Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Soins palliatifs : 7 chiffres pour comprendre le manque de moyens
information fournie par Le Point 11/03/2024 à 15:44

En avril prochain, un projet de loi sur l'« aide à mourir » sera présenté devant le Parlement a annoncé le président de la République dans un entretien accordé aux quotidiens La Croix et Libération . Le texte prévoira également de développer les soins palliatifs, inégalement répartis sur le territoire. Le Point a choisi sept chiffres qui permettent de comprendre les lacunes des soins palliatifs en France.

50 % des besoins ne sont pas couverts

Dans son rapport remis en juillet 2023, la Cour des comptes souligne que les besoins estimés de soins palliatifs « ne seraient couverts qu'à hauteur de 50 % ». Ainsi, parmi les quelque 380 000 patients susceptibles de bénéficier d'une prise en charge palliative en 2023, seule la moitié y aura eu accès, selon leurs estimations.

Se projetant dans le futur, ils estiment également que « les perspectives démographiques laissent présager une augmentation significative du nombre de personnes susceptibles d'y avoir recours du fait du vieillissement de la population ». Les besoins estimés pourraient être en augmentation de 23 % jusqu'à 2046, qui marquerait le point le plus haut avec plus de 470 000 décès. À partir de cette inflexion, le besoin en soins palliatifs décroîtrait.

Euthanasie et suicide assisté : la fin du tabou français ?Seulement 43 000 patients pris en charge en hospitalisation à domicile

En ville et dans les Ehpad, les données

... Source LePoint.fr

5 commentaires

  • 11 mars 17:00

    Correction dû au correcteur ; Le lundi de Pentecôte prélèvé sur chaque salarié


Signaler le commentaire

Fermer