Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vestas dans le rouge au 1T, malgré un nombre record de commandes
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2024 à 11:16

( AFP / SERGEI GAPON )

( AFP / SERGEI GAPON )

Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, numéro un mondial du secteur, a enregistré une perte de 75 millions d'euros au premier trimestre, selon son rapport trimestriel publié jeudi.

De janvier à mars, la perte nette s'est établie à 75 millions d'euros contre un bénéfice de 16 millions sur la même période un an plus tôt. Le carnet de commandes a atteint 61 milliards, un chiffre jusque-là jamais égalé.

"Nos résultats sont conformes aux attentes", a déclaré Henrik Andersen, PDG de Vestas qui maintient ses prévisions pour 2024.

"La persistance de la volatilité géopolitique devrait être source d'incertitude (...) Notre rentabilité devrait également continuer à s'améliorer progressivement, mais sera encore freinée par l'exécution et la réalisation" de projets moindres, précise le groupe dans son rapport.

Le chiffre d'affaires a diminué de 5,2% à 2,68 milliards d'euros, en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur 3 milliards.

Pour la construction de turbines, l'industriel, qui emploie plus de 30.000 personnes à travers le monde, a reçu de nouvelles commandes pour une puissance totale de 25,8 MW contre 20,6 MW un an plus tôt, portant son carnet de commandes dans ce segment à 26,6 milliards d'euros.

Les activités de service, son autre pilier, ont elles aussi vu leur carnet de commandes grossir, à 34,4 milliards.

Vers 07H43 GMT, le titre perdait 4,42% à la Bourse de Copenhague dans un marché en légère baisse.

En Europe, l'éolien est en difficulté en dépit des ambitions des Etats pour verdir leurs sources d'énergie.

Au moment où le secteur doit investir massivement pour répondre à la demande attendue, il est traversé par de nombreux problèmes: flambée des taux d'intérêt, hausse des coûts des matériaux, difficultés dans la chaîne d'approvisionnement, composants défectueux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer