Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SYNTHESE 10-Buffett dit que Berkshire est entre de bonnes mains, loue Apple malgré la réduction de sa participation
information fournie par Reuters 05/05/2024 à 01:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation au paragraphe 5 et d'un vote des actionnaires au paragraphe 22) par Jonathan Stempel et Koh Gui Qing

Warren Buffett a assuré samedi aux actionnaires de Berkshire Hathaway BRKa.N que les dirigeants appelés à lui succéder étaient prêts pour le travail, et il a fait l'éloge d'Apple AAPL.O bien que Berkshire ait réduit sa position dans le fabricant de l'iPhone.

Lors de la réunion annuelle de Berkshire, le légendaire investisseur a rendu hommage à son défunt partenaire d'affaires Charlie Munger et a déclaré qu'il s'attendait à ce que la trésorerie du conglomérat, qui atteint aujourd'hui le chiffre record de 189 milliards de dollars, continue de s'accroître.

Cette assemblée était la 60e de M. Buffett qui, depuis 1965, a transformé Berkshire, une entreprise textile en difficulté, en un colosse de 862 milliards de dollars qui possède le chemin de fer BNSF, l'assurance automobile Geico, Dairy Queen et des dizaines d'autres entreprises.

M. Buffett, âgé de 93 ans, a déclaré aux actionnaires que les vice-présidents Greg Abel et Ajit Jain s'étaient révélés être les personnes les mieux placées pour diriger Berkshire après son départ.

Abel, qui a été désigné comme le successeur de Buffett en tant que directeur général en 2021, et Jain ont supervisé directement les filiales opérationnelles de Berkshire depuis 2018.

"Quand on a quelqu'un comme Greg et Ajit, pourquoi se contenter de moi?" A déclaré Buffett. "Cela a très bien fonctionné"

"Je ne sais pas exactement comment (Abel) le fait, mais nous avons la bonne personne, je peux vous le dire", a-t-il ajouté.

M. Buffett a déclaré qu'il souhaitait que M. Abel, 61 ans, ait le dernier mot sur les décisions d'allocation de capital concernant le portefeuille d'actions publiques de Berkshire lorsqu'il deviendra directeur général.

Les investisseurs ont longtemps considéré Todd Combs et Ted Weschler, qui gèrent une partie du portefeuille d'actions de 335,9 milliards de dollars de Berkshire, comme des candidats de premier plan pour gérer tout ou partie de ce portefeuille.

Cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre d'un week-end que M. Buffett qualifie de "Woodstock pour capitalistes", était la première depuis le décès de M. Munger en novembre, à l'âge de 99 ans. M. Buffett a décrit M. Munger, son ami de longue date, comme "l'architecte du Berkshire d'aujourd'hui"

M. Buffett n'a donné aucun signe de son intention de se retirer, déclarant aux actionnaires: "Je me sens bien", tout en plaisantant sur le fait qu'il ne devrait pas accepter de contrats de travail d'une durée de quatre ans.

DIMINUTION DE LA PARTICIPATION DANS APPLE, AUGMENTATION DES LIQUIDITÉS

Avant la réunion, Berkshire a annoncé les résultats du premier trimestre , dont un bond de 39 % du bénéfice d'exploitation, qui a atteint le chiffre record de 11,2 milliards de dollars.

À la surprise générale, Berkshire a annoncé qu'il avait vendu environ 13 % de ses actions Apple, ramenant la valeur de sa participation de 174,3 milliards de dollars à 135,4 milliards de dollars. Le cours de l'action Apple a chuté de 11 % au cours du trimestre.

La vente a été la principale raison de la montée en flèche des liquidités de Berkshire. M. Buffett a déclaré que les liquidités pourraient atteindre 200 milliards de dollars ce trimestre, ce qui reflète les risques qu'il voit dans les valorisations élevées des marchés boursiers et les conflits géopolitiques.

Malgré la réduction de sa participation dans Apple, M. Buffett a fait l'éloge de la société, déclarant qu'elle était "une entreprise encore meilleure" que deux des investissements les plus anciens et les plus importants de Berkshire, American Express AXP.N et Coca-Cola KO.N .

L'iPhone est "l'un des meilleurs produits, et peut-être même le meilleur produit, de tous les temps", a déclaré Buffett en présence du directeur général d'Apple, Tim Cook.

Berkshire a investi dans Apple en 2016, et Buffett, d'ordinaire réfractaire à la technologie, en est venu à la considérer comme une société de biens de consommation disposant d'un fort pouvoir de fixation des prix et d'une clientèle dévouée.

Alors que certains investisseurs se sont inquiétés du fait qu'Apple représentait une part trop importante du portefeuille d'actions de Berkshire, Buffett a déclaré qu'Apple resterait le plus gros investissement en actions de sa société, à moins d'événements imprévus.

M. Abel, quant à lui, s'est engagé à lutter contre les poursuites judiciaires visant à obtenir des dizaines de milliards de dollars de la part de PacifiCorp, l'unité de services publics de Berkshire, en raison des incendies de forêt dans l'Oregon en 2020. Il s'agit d'un défi de taille, et il a déclaré que de nombreuses demandes étaient infondées.

Les actionnaires ont réélu les 14 administrateurs de Berkshire et rejeté six propositions d'actionnaires, auxquelles M. Buffett s'est toujours opposé.

Au début de la réunion, les actionnaires ont regardé une vidéo en hommage à M. Munger, comprenant des scènes d'Omaha datant de 1924, année de sa naissance, et des clips de M. Buffett et de M. Munger au fil des ans.

M. Munger était un habitué des réunions avec M. Buffett, connu pour ses répliques laconiques et acerbes aux réflexions de M. Buffett sur Berkshire, l'économie, Wall Street et la vie.

Les actions de Berkshire ont augmenté de 23 % au cours de l'année écoulée. Bien que ce chiffre soit inférieur à celui du Standard & Poor's 500 .SPX (+25 %), Berkshire a progressé de 218 % au cours de la dernière décennie, contre 172 % pour le S&P.

DES FILES D'ATTENTE SE SONT FORMÉES QUELQUES HEURES AVANT LA RÉUNION

Avant la réunion, des milliers de personnes ont fait la queue, parfois plusieurs heures à l'avance, pour entrer dans l'arène par un temps froid et pluvieux. Lorsque les portes ont ouvert à 7 heures, beaucoup se sont précipités pour obtenir les meilleures places.

Le week-end a également été marqué par la présence d'un hall d'exposition où les actionnaires ont pu acheter des articles tels que des t-shirts Berkshire et des jouets Squishmallows dans les expositions des entreprises appartenant à Berkshire.

Serena Lam, 32 ans, gestionnaire d'investissement venue de Hong Kong avec 40 autres personnes, est arrivée à 2 h 30 du matin.

"Je veux voir Warren Buffett", a-t-elle déclaré. "Je veux connaître son point de vue sur les actions japonaises. J'ai fait plus de 25 heures de vol pour cela"

Comme à l'accoutumée, M. Buffett a entrecoupé ses commentaires sur le portefeuille de Berkshire de réflexions sur la richesse et la vie, y compris la sienne.

"J'aime gérer de l'argent pour les personnes qui me font confiance. J'aime avoir le sentiment qu'on me fait confiance", a-t-il déclaré. "Si j'ai de la chance, je peux continuer pendant six ou sept ans, mais cela peut aussi s'arrêter demain

Valeurs associées

CBOE +0.12%
OTCBB 0.00%
Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX -0.45%
NASDAQ +0.02%
NYSE +0.54%
NYSE +0.70%
NYSE -0.44%
NYSE +0.90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.