Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.6710 (c) EUR
-14.92% 
Ouverture théorique 1.6710
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.9550

  • clôture veille

    1.9640

  • + haut

    1.9770

  • + bas

    1.6710

  • volume

    6 074 306

  • capital échangé

    5.44%

  • valorisation

    187 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:37:56

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.7853

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1604

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.39

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : UN PEU DE MATHS

18 mai 2024 18:57

Comment à partir d'une valeur intrinsèque évaluée par ACCURACY, et d'une enveloppe de créances à convertir en K, déterminer quel serait le prix de conversion d'équilibre ?...

Je vous passe la démonstration (s'agissant d'une équation du premier degré qu'il est facile de développer et simplifier), mais on arrive au résultat suivant :

VA - C = 0,110 * Prix de conversion

"VA" représentant la Valeur intrinsèque ACCURACY, et "C" la Conversion de Créances

1ER EXEMPLE : "VA" = 2,97 Md et "C" = 1,98 Md
On obtient donc : 2,97 Md - 1,98 Md = (0,110 * Prix) ==> prix de conversion = 9 €
--- Vérification :
1,98 Md convertis au prix de 9 € entraîne l'émission de 220M d'actions nouvelles
Total action après l'opération = 110M + 220M  = 330M
Part des créanciers 2,97Md * 220 / 330 = 1,98 Md

2ND EXEMPLE : "VA" = 2,55 Md et "C3 = 2,0 Md
2,55 Md - 2,0 Md = (0,110 * Prix) ==> prix de conversion = 5 €
--- Vérification :
2 Md convertis au prix de 5 entraîne l'émission de 400M d'actions nouvelles
Total action après l'opération = 110M + 400M = 510 M
Part des créanciers 2,55 * 400 / 510 = 2 Md

En deçà du prix d'équilibre les créanciers font une bonne affaire, au-delà c'est l'inverse !

À vos tableurs !

6 réponses

  • 18 mai 2024 19:48

    Le point d’équilibre pour les créanciers découle très simplement de la valorisation qu’ils ont de la société avant augmentations de capital (évidemment sous réserve de la réalisation de ces augmentations de capital (avec conversions de créances)). 


  • 18 mai 2024 21:11

    3 questions  1 / Les CAC  sont présent ? 2 / LAYANI  et ses experts aussi   ? Qui controle ACCURACY  ?


  • 19 mai 2024 07:49

    betterday : Bonjour.

    Je ne parle pas pas d'un "concept d'équilibre" je calcule un PRIX, celui-ci étant fonction de la "valeur supposée" du bousin et du montant de l'enveloppe de créances à convertir en K.

    Il s'agit d'une équation du 1er degré très simple du niveau d'entrée en 6ème.

    tutusse2 : Hi.

    Je suppose que les commissaires aux comptes auront leur mot à dire, et notamment pour défendre ce Badwill de 2,546 Md qui a anéanti les KP (0,055 Md soit 50 cents l'action).
    Mais puisque Mme Bourbouloux a demandé une expertise, on peut supposer qu'elle ne croit pas en cette conclusion.

    Si les commissaires aux comptes s'étaient fourvoyés, ils risqueraient de le payer très cher en matière de confiance en leur savoir-faire.


  • 19 mai 2024 09:15

    Moi aussi je parle du calcul niveau 6eme d’une prime d’émission 


  • 19 mai 2024 09:47

    betterday : Concernant le niveau d'entrée en 6ème que vous semblez interpréter comme attaque ad personam, relisez calmement mon 1er post :
    Je parlais à la cantonade d'une "équation du 1er degré qu'il est facile de développer et simplifier". Et lors de mon second message je rappelais simplement ce constat.

    Descendez donc de votre grand cheval, et présentez nous votre calcul de "prime d'émission" dont je doute qu'il concerne le sujet de la file de discussion à savoir le PRIX de conversion !

    Pour moi vous sortez du sujet : Incompréhension, tentative de diversion, que sais-je ?....


  • 19 mai 2024 11:55

    Personnellement, je pense que le prix de conversion pourrait être bien inférieur à ce prix d'équilibre, et 2 arguments plaident en faveur de cette thèse :

    1° : S'agissant d'argent immobilisé qui ne rapporte désormais plus rien (sauf improbable dividende), on peut s'attendre à ce que les banquiers négocient à la marge la perte de ces revenus.

    2° : La dilution mettra les banques en possession d'une grande quantité de titres qu'il leur sera difficile par la suite d'écouler sur le marché sans en faire dégringoler le cours.
    Certes la conversion provoquera mécaniquement un rebond, mais le cours restera en deçà du prix de conversion condamnant de facto les banques à attendre un certain temps avant de pouvoir s'alléger sans trop de dégâts.
    Il est probable que les banques mettent en avant cet argument de manière à ce que la barre ne soit pas trop haute à franchir.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.