Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forum

CAC 40
8 167.50 Pts
-0.26% 
Ouverture théorique 8171.72

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
Chargement...
  • ouverture

    8 176.79

  • clôture veille

    8 188.49

  • + haut

    8 192.92

  • + bas

    8 135.80

  • +haut 1er janvier

    8 259.19

  • +bas 1er janvier

    7 281.10

  • volume

    3 530 M€

  • dernier échange

    17.05.24 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Ils savent mais ne peuvent le dire !

05 mai 2024 09:06

(J'ai hésité entre ce titre et "La lutte contre l'immigration ne constitue pas un programme"...)

Bonjour à tous,

Comprenez bien que tous les politiques au niveau national savent parfaitement quel est l'état de notre pays en matière de délinquance. Les stats circulent mais ne sont pas rendues publiques. Gardez à l'esprit que la plupart se veulent responsables et donc qu'ils se regardent agir car ils aspirent à laisser une trace vibrante de leur passage sous les projecteurs. Et oui, ce simple fait permet de comprendre pourquoi ne pas publier de statistiques ethniques relèvent, à leurs yeux, du sens de l'Etat : ils préservent ainsi un semblant de paix sociale qui, jour après jour, se réduit comme peau de chagrin !

Franchement, pourquoi croyez-vous que la droite radicale les réclame à corps et à cri ? Tout le monde le sait qu'il y a une surreprésentation de certains délits en fonction des milieux sociaux et des origines ! A une époque, c'étaient les Roumains qui tapaient dans les parc-mètres parisiens... Mais voyez-vous, pour densifier le débat, je vais vous parler d'une chose que j'ai apprise au contact des Maliens de mon quartier : ils fuient la délinquance. Pourquoi ? Tout simplement parce que s'ils vont en prison, ils ne pourront plus envoyer d'argent à leur famille restée au pays et qui compte sur eux... En une phrase, je démonte toutes les théories nausébondes d'une certaine droite.

La question est éminemment plus complexe qu'un simple a + b = c, séquence aristotélicienne si chère à nos tribuns. Ce n'est pas : "tu viens du Maghreb ou de l'Afrique sub-saharienne donc tu es un délinquant en puissance", comme voudraient nous le vendre tant d'éditorialistes ! A travers ces dérives, pour l'instant verbales, on se soustrait à la question qui prime sur toutes les autres : comment crée-t-on une concorde nationale ? Cette question devrait tarauder nos dirigeants jour et nuit. Ce n'est pas le cas et c'est à déplorer !

Bien à vous

2 réponses

  • 05 mai 2024 09:30

    Beaux propos, mais je ne le vois pas du tout comme ça...
    Je sais plutôt ravi d'en parler autour d'un café.


  • 05 mai 2024 12:42

    En effet Symph0 a+b=c ne veut plus rien dire (cf. la file sur la masse monétaire) et Aristote peut aller se rhabiller. J'ai un faible pour la théorie des ensembles : Tous les immigrés africains ne sont pas des délinquants, loin de là, mais une proportion importante de délinquants sont des immigrés. Après, on peut subdiviser les ensembles : l'ensemble des Maliens qui sont une partie des Africains, l'ensemble des non Africains etc. Si les données sont effectivement connues de nos élites, cela doit faire un joli tableau.    
    A ta question "comment crée-t-on une concorde nationale ?", la réponse est simple : en interdisant toutes formes de communautarisme dans l'espace public. Ce n'est pas suffisant, mais c'est nécessaire. Encore la théorie des ensembles...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.