Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forum

CAC 40
7 992.87 Pts
+0.18% 
Ouverture théorique 7970.89

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
Chargement...
  • ouverture

    7 972.55

  • clôture veille

    7 978.51

  • + haut

    7 996.89

  • + bas

    7 960.17

  • +haut 1er janvier

    8 259.19

  • +bas 1er janvier

    7 281.10

  • volume

    7 968 M€

  • dernier échange

    31.05.24 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Impact des ETF sur les marchés daction

11 mai 2024 10:27

 Selon des recherches publiées dans le Journal of Finance, les ETF peuvent accroître la volatilité des marchés en raison des arbitrages effectués entre le prix de l'ETF et celui des actions qu'il réplique.

Les ETF pourraient amplifier les mouvements des marchés, créant ainsi des bulles ou des chutes abruptes lors de ventes massives. Les investisseurs utilisent l'arbitrage pour exploiter les écarts de prix entre les ETF et les actions sous-jacentes, ce qui peut entraîner des chocs de volatilité.


Les ETF ont certes apporté une diversification précieuse aux portefeuilles d'investissement à un coût relativement bas, mais risquent de devenir toxiques pour les marchés.

La hausse récente des marchés peut être expliquée par ce phénomène, le comportement des marchés est en perpétuel changement.

6 réponses

  • 11 mai 2024 10:35

    Les ETF et les produits dérivés d'une manière générale sont NUISIBLES.


  • 11 mai 2024 11:51

    Les marchés ont changé les replis sont rachetés les cours devraient monter les décennies a venir c est un bon moyen de se constituer une retraite par capitalisation avec les etf même levier 2 pour du long terme moi ça me va.....


  • 11 mai 2024 13:23

    Bonjour la file

    hfdl , je vous trouve bien sévère avec les ETF.

    Un exemple:

    ETF india PEA, le graph est sympa
    Croissance du pays 5 ou 6 %
    A surveiller, les élections...

    Bien à vous et bon week end  ☝


  • 11 mai 2024 14:32

    M9393770 Si ETF = paquet d'actions, ça passe encore, bien qu'on ne soit pas maître du choix des actions qui composent l'ETF. Le mode de gestion de l'ETF est aussi, comme d'ailleurs pour tous les "produits de bourse", fort peu transparent. Son "coût" constitue en fait le revenu du promoteur de l'ETF, et qu'importe le rendement de l'ETF au final amha pourvu que le gestionnaire ait l'ivresse. Après, il y a des ETF composés d'un peu de tout y compris des ETF, ils appellent ça pudiquement des "unités de valeur", et là c'est franchement n'importe quoi. A titre d'exemple, rien qu'un :  beaucoup de Français se sont retrouvés à un moment donné avec du Madoff dans leur portefeuille boursier, sans même qu'ils soient au courant. Merci à leurs intermédiaires financiers (en effet il y en a  en cascade). La fascination pour l'Amérique et l'argent facile voir frauduleux n'a décidément pas de limites.


  • 13 mai 2024 12:47

    si je peux me permettre une remarque ...

    le plus inquiétant dans tout ça c'est que l'émetteur de ton etf est en "potentiel" risque de défaut à chaque instant !

    ainsi il n'y a aucune JE DIS BIEN AUCUNE garantie que la liquidité de ton etf soit garantie !

    je vous invite à bien méditer sur la question ....

    je remarque que depuis de très nombreuses années les opérations de M&A dans la banque sont rarissimes ...
    peut-être que les établissements bancaires concurrents se méfient de la qualité/vérité du bilan de chacun ???

    sur ce chacun est responsable de ces clics ...


  • 13 mai 2024 14:04

    par ToutAtis 

    de la volatilité : moi j'aime bien 
    sur Soc Gén un +5 % suivi d'un - 8% en séance c'est excellent pour faire des AR 
    mais faut juste être dans le bon sens 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.