Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moins cher, 100 % renouvelable… Un nouveau carburant pourrait prochainement être commercialisé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2024 à 15:49
Temps de lecture: 1 min

Non seulement les consommateurs rejetteraient moins de CO2 dans l'atmosphère mais ils réaliseraient aussi des économies. (Andreas160578 / Pixabay)

Non seulement les consommateurs rejetteraient moins de CO2 dans l'atmosphère mais ils réaliseraient aussi des économies. (Andreas160578 / Pixabay)

Un nouveau carburant plus respectueux de l'environnement est actuellement en train d'être mis au point. Reposant sur du superéthanol E85, il permet de réduire de 70 % les émissions de CO2 dans l'atmosphère par rapport à l'E85 et serait vendu aux alentours de 90 centimes d'euros.

Un nouveau carburant aux caractéristiques vertueuses pourrait bientôt faire son apparition dans les stations-service. Il s'agit d'une version du Superéthanol E85 entièrement renouvelable, révèle RTL .

70 % d'émissions de CO2 en moins

L'Ethanol E85 actuellement distribué est composé à 25 % de pétrole raffiné rappelle Franceinfo . Mais la nouvelle version entend bien se passer de cette quantité de produit fossile. L'idée est de remplacer le pétrole par des végétaux, comme l’huile de colza ou de friture, ou des céréales ou de betteraves. « On enlève la partie d'essence fossile classique dans l'E85 et on le remplace par 15 % de carburant renouvelable. Il peut être fait à partir d'huile de cuisson usagée et à la fin, on a un E85 qui vient à 100 % de la biomasse » , a expliqué à RTL Nicolas Kurtsoglou, responsable carburant de Bioéthanol France.

L'un des avantages de ce nouveau carburant est de « réduire de 70 % les émissions de CO2 par rapport à l'essence, et de 90 % à 98 %, les émissions d'oxyde d'azote et de particules en empreinte globale » , souligne le responsable. Autre avantage pour les consommateurs : non seulement ces derniers rejetteraient moins de CO2 dans l'atmosphère mais ils réaliseraient aussi des économies. Le prix de ce nouveau carburant atteindrait les 90 centimes le litre, soit en dessous de l'essence sans plomb.

Validation nécessaire de la Commission européenne

Toutefois, la mise au point de ce carburant n'est pas sans contrepartie pour l'environnement. Car les ressources végétales à trouver pour le concevoir nécessitent de consacrer davantage de terres à cultiver du colza ou de la betterave ; des terres qui pourraient être utilisées pour l'alimentation humaine.

Aussi, produire et transporter ce nouveau carburant jusqu'à la pompe impliquent de recourir à des matières premières provenant de l'étranger et donc d'utiliser l'avion pour les acheminer en France. De quoi ternir le bilan énergétique global. Ce sera à la Commission européenne de valider la commercialisation de ce carburant 100 % renouvelable.