Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nageurs chinois: L'Agence américaine antidopage réclame une enquête sur la gestion de l'AMA
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 11:22

Le directeur général de l'Agence américaine antidopage (USDA) Travis Tygart

Le directeur général de l'Agence américaine antidopage (USDA) Travis Tygart

par Steve Keating

Le directeur de l'Agence américaine antidopage (USADA) a demandé lundi une enquête sur la gestion par l'Agence mondiale antidopage (AMA) des 23 contrôles positifs de nageurs chinois qui n'ont entraîné aucune sanction.

Au cours d'une conférence de presse Zoom de près de deux heures, l'AMA a répondu aux critiques et a expliqué en détail sa décision de ne pas sanctionner les nageurs contrôlés positifs à la trimétazidine (TMZ) quelques mois avant les Jeux olympiques de Tokyo, reportés en juillet 2021 à cause du COVID.

Les nageurs n'ont pas été suspendus car une enquête menée par les autorités chinoises a conclu que les contrôles positifs étaient le résultat d'une exposition involontaire au médicament par le biais d'une contamination.

"Cette situation est une tragédie pour les athlètes propres du monde entier", a déclaré Travis Tygart, chef d'USADA, à Reuters. "Ils auraient dû annoncer la violation et disqualifier les athlètes."

"Ils auraient dû les suspendre temporairement".

"Les athlètes propres regardent ce système et sont frustrés et contrariés par le fait qu'un certain nombre d'athlètes de ce niveau puissent être contrôlés positifs à une substance comme celle-ci et que l'État chinois puisse créer cette excuse, qui est ensuite approuvée par l'autorité mondiale de régulation."

"Les athlètes demandent un examen et une enquête, nous devons aller au fond des choses pour comprendre comment cela a pu se produire".

L'AMA a reconnu qu'elle n'avait pas mené sa propre enquête sur le terrain et qu'elle s'était appuyée sur un rapport de l'Agence chinoise antidopage (CHINADA) avant de faire appel à ses propres experts scientifiques pour vérifier la théorie de la contamination.

"Un gouvernement autoritaire, avec son système de sécurité secret, a fourni des moyens de défense qu'ils ne remettent pas en question", a dit le patron de l'Agence américaine antidopage.

L'AMA a menacé d'intenter une action en justice contre différents propos de Travis Tygart qu'elle juge diffamatoires.

"Je m'en réjouirais, car ce serait très amusant de découvrir les mails et la discussion sur les raisons pour lesquelles ils ont décidé de ne pas suivre les règles et d'étouffer l'affaire", a-t-il déclaré.

(Reportage de Steve Keating à Toronto, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 23 avril 11:49

    Bien entendu, personne ne sait rien, mais on bave à qui mieux-mieux.


Signaler le commentaire

Fermer