Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les raffineurs américains récompensent leurs actionnaires en leur offrant des rendements élevés malgré des bénéfices plus faibles au premier trimestre
information fournie par Reuters 20/05/2024 à 12:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nicole Jao

Les principaux fabricants américains de carburants ont restitué des milliards de capitaux aux actionnaires au cours du premier trimestre et ont renforcé leurs programmes de rachat d'actions, même si les marges de raffinage ont diminué par rapport aux récents records et que les taux d'utilisation ont baissé.

Trois des plus grands raffineurs indépendants américains - Marathon Petroleum MPC.N , Phillips 66 PSX.N , et Valero Energy VLO.N - ont réalisé des bénéfices ajustés combinés de 2,93 milliards de dollars et ont reversé 5,5 milliards de dollars aux actionnaires sous forme de rachats d'actions et de dividendes au cours du premier trimestre, selon les calculs de Reuters.

Ce chiffre est à comparer aux 6,6 milliards de dollars reversés au cours du même trimestre de l'année précédente, lorsque les bénéfices s'élevaient à 7,75 milliards de dollars.

Selon Matthew Blair, directeur général de TPH&Co, les raffineurs puisent dans leurs liquidités pour payer les rachats d'actions et les remboursements de capital aux actionnaires. De nombreuses entreprises disposent de liquidités excédentaires parce que les dépenses pour les projets de croissance ont été limitées, a-t-il ajouté.

Malgré la baisse des bénéfices d'une année sur l'autre, les investisseurs ont réagi positivement à leur stratégie de remboursement du capital, que Wall Street a préconisée ces dernières années à la suite des faibles rendements dans le secteur.

Depuis le début de l'année, les actions de Valero ont augmenté de plus de 21 %, tandis que celles de Marathon ont progressé d'environ 18 %. À titre de comparaison , le secteur de l'énergie du S&P 500 .SPNY a progressé de 11,70 % depuis le début de l'année.

"Les marges de raffinage ont été un peu plus faibles d'une année sur l'autre, mais les raffineurs gagnent encore beaucoup d'argent au point de pouvoir verser des dividendes élevés", a déclaré Brian Kessens, gestionnaire de portefeuille senior à la société de gestion d'investissement Tortoise, dans une interview.

Les marges de raffinage ont diminué par rapport aux sommets atteints après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, dans un contexte d'augmentation de la capacité de raffinage mondiale qui a entraîné une baisse des prix des carburants.

Marathon a versé 2,5 milliards de dollars à ses actionnaires au cours du trimestre et a augmenté son autorisation de rachat de 5 milliards de dollars supplémentaires, bien qu'elle ait été touchée par l' affaiblissement des marges et l'intense activité de révision de ses installations. La société dispose d'environ 8,8 milliards de dollars au titre de ses autorisations de rachat d'actions.

L'utilisation de la capacité brute de Marathon a été de 82 % au cours du trimestre, soit une baisse de 9 % par rapport au trimestre précédent.

"Nous continuons à penser que les rachats d'actions sont judicieux au niveau actuel du prix des actions", a déclaré Michael Hennigan, directeur général de Marathon, aux investisseurs lors de la conférence téléphonique sur les résultats de la société en avril.

Les actions de Marathon se situent actuellement autour de 173 dollars chacune, en baisse par rapport au sommet de 219 dollars atteint en avril.

HF Sinclair DINO.N , basée à Dallas (Texas), a annoncé un nouveau programme de rachat d'actions de 1 milliard de dollars après avoir dépassé les prévisions de bénéfices du premier trimestre, tandis que Valero a reversé 1,4 milliard de dollars à ses actionnaires au cours du premier trimestre.

PERSPECTIVES DE LA DEMANDE

Les raffineurs américains ont des perspectives de marché favorables alors qu'ils sortent de la maintenance saisonnière et produisent plus de carburant pour la prochaine saison de conduite estivale, ont déclaré les dirigeants.

Les raffineries devraient passer d'une moyenne de 15,4 millions de barils par jour au premier trimestre à 16,2 millions de barils au troisième trimestre, a indiqué l'Administration américaine de l'information sur l'énergie dans ses prévisions mensuelles du mois de mai.

"Dans le cadre de nos activités nationales et d'exportation, nous constatons une demande stable d'essence d'une année sur l'autre et une croissance du diesel et du carburéacteur", a déclaré M. Hennigan, ajoutant que la demande mondiale de pétrole devrait continuer à établir des records dans un avenir prévisible.

Pour l'année, l' EIA prévoit que la consommation mondiale de pétrole et de carburants liquides augmentera d'environ 1 million de bpj cette année pour atteindre 102,9 millions de bpj .

Les marges bénéficiaires pour le diesel ont été faibles ces derniers mois, car les raffineries du monde entier augmentent leurs approvisionnements et le temps doux dans l'hémisphère nord ainsi que le ralentissement de l'activité économique ont fait chuter la demande.

"Les prix du diesel sont en contango... mais nous sommes constructifs", a déclaré Brian Mandell, vice-président exécutif de Phillips 66, faisant référence à une structure de marché qui indique une offre abondante.

"Nous pensons que le marché va revenir", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

81.00 USD Ice Europ -0.77%
76.85 USD Ice Europ -0.41%
2.59 USD NYMEX +0.23%
55.24 USD NYSE 0.00%
176.72 USD NYSE 0.00%
142.20 USD NYSE 0.00%
157.20 USD NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.