Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Decathlon va lancer une paire de baskets entièrement imprimée en 3D
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/04/2024 à 10:39
Temps de lecture: 1 min

Decathlon et HP vont créer une paire de baskets en 3D. (illustration) (Fotorech / Pixabay)

Decathlon et HP vont créer une paire de baskets en 3D. (illustration) (Fotorech / Pixabay)

L'entreprise américaine Hewlett-Packard (HP) s'est associée à Decathlon et à l'italien Lonati pour la production d'une paire de baskets imprimée en 3D. Les chaussures seront fabriquées intégralement en Europe et seront recyclables.

Le challenge est de taille : produire une paire de baskets à la demande entièrement imprimée en 3D et recyclable. L'entreprise Hewlett-Packard (HP) a en effet décidé de s'associer à Decathlon et à l'entreprise Italienne Lonati pour réaliser cette prouesse, rapporte L'Usine Nouvelle . Avec ce projet, qui devrait voir le jour à la fin de l'année, les différents partenaires ambitionnent de créer des chaussures 100 % made in Europe.

Se passer de l'Asie

En effet, la division impression 3D et numérique du géant américain se trouve près de Barcelone, en Espagne. Elle sera chargée d'imprimer la semelle des futures baskets, imaginées avec Decathlon, via le procédé de Multi Jet Fusion. La société Lonati, experte du tricotage numérique, produira de son côté la chaussette.

Un seul matériau sera utilisé pour les semelles et l'assemblage des baskets sera réalisé sans colle. Une production plus vertueuse pour des entreprises qui ont besoin de repenser leur organisation. Aujourd'hui, les leaders des baskets comme Adidas ou Reebok sous-traitent une partie de leur production en Asie. « Elles doivent réduire leurs émissions de CO2 de 20 à 30 % et l’impression 3D, qui permet de relocaliser la production et de produire à la demande, va dans ce sens » , estime Don Albert, responsable de la division HP en Espagne.

Entre 200 et 300 euros la paire

HP a déjà travaillé avec la marque Brooks pour élaborer des chaussures en 3D (Genesys en 2017 et Exhilarate-BL en 2023). Les technologies déployées permettaient de personnaliser la semelle en fonction du pied de l'acheteur et d'introduire des capteurs de propulsion et de vitesse. Mais le tissu des chaussures restait fabriqué en Asie.

Si, en relocalisant en Europe toute la production, Decathlon et HP s'inscrivent dans une volonté d'économies et de souplesse, il n'en reste pas moins que les baskets de sport ont un coût plus élevé. Entre 200 et 300 euros selon L'Usine Nouvelle . Les délais de fabrication se voient également rallongés.