Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avec la Space Force, Trump bouscule la neutralité spatiale
information fournie par Le Point 27/06/2018 à 06:58

Les spéculations ont fusé depuis l'annonce. Donald Trump veut mettre en place une force spatiale armée. Son objectif, d'ores et déjà avoué devant le Conseil spatial national américain, lundi 18 juin : que l'Amérique domine l'espace, ni plus, ni moins. « Nous ne voulons pas que la Chine, la Russie et d'autres pays nous dominent, nous avons toujours dominé », a ainsi déclaré le président des États-Unis. Et de poursuivre : « Nous aurons l'Air Force et nous aurons la Space Force, distinctes mais également importantes. »

Jusqu'ici, le spatial était une annexe de l'armée de l'air américaine. La géolocalisation par satellite et les télécommunications, entre autres, appuyaient les opérations militaires au sol, sur mer ou dans les airs. Si la volonté du président Trump est suivie par le Congrès américain, toutes les activités spatiales de défense seront réunies au sein d'un même corps d'armée.

« C'est un remaniement administratif », résume Olivier Sanguy, médiateur scientifique de la Cité de l'espace à Toulouse. « Sortir la branche spatiale de l'US Air Force, faire de cette Space Force un organe indépendant, tout cela ne va rien changer sur le plan opérationnel, car tous les systèmes sont déjà en place », affirme-t-il. Autrement dit, pas de « marines en scaphandre » ni de guerre des étoiles dans les prochaines années, selon Olivier Sanguy.

Si elle est moins spectaculaire...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer