Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biden prêt à offrir "tous les moyens de soutien appropriés à Israël"
information fournie par Reuters 08/10/2023 à 01:08

par Steve Holland et Matt Spetalnick

WASHINGTON, 8 octobre (Reuters) - Le président américain s'est dit samedi prêt à offrir "tous les moyens de soutien appropriés" à Israël, après l'assaut surprise lancé samedi par le groupe islamiste palestinien Hamas contre l'Etat hébreu.

Joe Biden, critiqué par l'opposition républicaine pour sa politique jugée trop laxiste face à l'Iran, a également mis en garde "toute partie hostile à Israël qui chercherait à exploiter ces attaques".

Des responsables américains et israéliens se coordonnent au sujet des besoins de l'armée israélienne après l'attaque et une décision sera prise prochainement, a déclaré un haut responsable américain.

"Nous souhaitons nous assurer que cela reste circonscrit à Gaza", a-t-il dit à des journalistes.

L'attaque de samedi survient alors que l'administration de Joe Biden s'efforce de négocier un accord de normalisation des liens entre Israël et l'Arabie saoudite assorti d'un pacte de défense entre Washington et Ryad.

Le président américain s'est entretenu samedi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu afin de lui offrir le soutien des Etats-Unis.

"J'ai fait savoir au Premier ministre (Benjamin) Netanyahu que nous étions prêts à offrir tus les moyens de soutien appropriés au gouvernement et au peuple israéliens", a indiqué Joe Biden dans un communiqué.

Le locataire de la Maison blanche a ensuite lancé, lors d'une allocution télévisée, un avertissement très clair.

"Israël a le droit de se défendre et de défendre son peuple, point à la ligne", a dit Joe Biden. "Laissez-moi dire ça de façon aussi claire que possible. Ce n'est pas le moment, pour toute partie hostile à Israël, d'exploiter ces attaques. Le monde vous regarde."

Selon un haut responsable américain qui préfère conserver l'anonymat, rien ne semble pour l'instant indiquer que l'Iran est impliqué dans l'attaque lancée par le Hamas.

Joe Biden a demandé à son équipe chargée des questions de sécurité nationale de rester en contact avec les pays de la région, notamment l'Egypte, la Turquie, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Jordanie, Oman, les Emirats arabes unis, ainsi qu'avec les alliés européens.

(Avec la contribution de Ismail Shakil; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer