Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Budget 2022 : la "dérive des dépenses publiques est inquiétante", estime le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/09/2021 à 08:55

S'il s'inquiète des dépenses prévues par le projet de budget 2022, l'organisation patronale  ne remet pas pour autant en cause les grandes orientations du projet de loi de finances.

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, le 24 août 2021. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, le 24 août 2021. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le Medef s'ajoute à la longue liste de ceux qui s'inquiète de l'envol des dépenses du projet de loi de finances pour 2022 . Le projet de budget présenté mercredi 22 septembre par le gouvernement prévoit en effet des dépenses en hausse de 11,8 milliards d'euros, sans compter le plan d'investissement et un plan de soutien à l'emploi des jeunes qui doivent encore être présentés par l'exécutif et seront ajoutés au texte par voie d'amendement.

Pour l'organisation patronale présidée par Geoffroy Roux de Bézieux , la "dérive des dépenses est inquiétante". "La France ne peut pas vivre durablement au-dessus de ses moyens" et "l'absence de maîtrise des dépenses pourrait avoir des effets néfastes sur la crédibilité de la France à l'égard de ses voisins", a jugé le Medef jeudi dans un communiqué.

"Une addiction à la dépense publique"

Rarement critique de la politique économique du gouvernement ces dernières années, le Medef ne remet pas pour autant en cause les grandes orientations du projet de loi de finances porté par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et celui des Comptes publics Olivier Dussopt.

Le projet de budget "vise à soutenir la relance, à ne pas casser la reprise et doit être complété par le plan d'investissement indispensable pour préparer l'avenir" que le président de la République doit présenter dans les semaines à venir, convient le communiqué.

Aussi sur le plan fiscal "le Medef se réjouit que la trajectoire de baisse de l'impôt sur les sociétés (IS) soit maintenue et que l'IS français rejoigne la moyenne européenne" avec un taux à 25%.

Mais citant un rapport de la Cour des comptes, l'organisation patronale pointe une hausse de 13,7 milliards d'euros des dépenses ordinaires "hors Covid" , ce qui représente "14% de la hausse de l'ensemble des dépenses publiques" en 2020. "Ce dérapage du déficit structurel semble se confirmer dans le projet de loi de finances: de 2,2% du PIB en 2019, il devrait passer à 3,7% en 2022", dénonce le Medef.

"Il ne peut y avoir de bonne politique budgétaire fondée sur l'accoutumance, voire l'addiction à la dépense publique, que reflète ce projet de loi de finances", selon l'organisation qui souligne que les dépenses publiques représenteront encore 55,6% du PIB en 2022.

4 commentaires

  • 24 septembre 09:47

    L'Etat s'occupe de la gestion des entreprises et les entreprises mêlent de la gestion de l'Etat. En France chacun s'occupe du travail de l'autre et néglige le sien. On voit le résultat.


Signaler le commentaire

Fermer