Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Canicule : ces prochains jours, "on pourrait atteindre des niveaux de températures jamais mesurés en France", craint Aurélien Rousseau
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2023 à 09:52

Aurélien Rousseau à Toulouse, le 14 août 2023. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Aurélien Rousseau à Toulouse, le 14 août 2023. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

"On aura une baisse des températures à partir de jeudi ou vendredi seulement, ce sont les organismes humains qui sont mis à l'épreuve", a expliqué le ministre de la Santé Aurélien Rousseau sur BFMTV ce lundi 21 août.

C'est une nouvelle semaine pour l'Hexagone sous une canicule "intense et durable" avec 50 départements placés en vigilance orange par Météo-France, nouvel épisode d'un coup de chaud "tardif" et généralisé.

Ce lundi 21 août, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau s'est dit "très préoccupé" quand à l'évolution des températures cette semaine, sur BFMTV. "On parle tous les jours, plusieurs fois par jour, avec Météo France qui actualise ses prévisions. On a une crainte pour demain de devoir basculer en vigilance rouge sur une partie des départements de la Vallée du Rhône, on pourrait atteindre des niveaux de températures jamais mesurés en France", a-t-il fait savoir. Selon Météo France, il est en effet possible que la vigilance soit portée au niveau maximal, surtout dans la Drôme et l'Ardèche, voire le Vaucluse et le Gard, sur la carte de lundi 16h.

"Ce qui compte le plus c'est la durée de cet épisode, puisqu'on aura une baisse des températures à partir de jeudi ou vendredi seulement, ce sont les organismes humains qui sont mis à l'épreuve", a rappelé le ministre.

Un "épisode caniculaire intense et durable"

Ces dernières heures, selon un prévisionniste, "des températures maximales de 35 à 39 degrés" ont été observées dans les départements en vigilance orange, "jusqu'à 41 degrés en pointe". "Dans le Sud-Est, on a relevé jusqu'à 41,3°C à Cadenet (Vaucluse)", souligne l'établissement public. "Le pic caniculaire est attendu entre mardi et mercredi". "Certains records absolus risquent d'être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus", prévient Météo-France, qualifiant cet "épisode caniculaire intense et durable" de "particulièrement tardif pour la saison".

Les températures vont globalement s'envoler ce lundi, entre 33 et 37 degrés, jusqu'à 37 à 40 degrés sur l'Occitanie et de Rhône-Alpes à la Provence et au Var. Il fera localement 41°C à l'ombre, notamment entre la Drôme, l'Ardèche, le nord du Gard et du Vaucluse. A l'échelle du pays, "cet épisode est le plus chaud de l'été 2023, également un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité", dit Météo-France.

10 commentaires

  • 21 août 19:24

    comme s il se souciait des francais .. ils veulent nous faire les poches et l Europe veut que l on mutualise les depenses .. prendre aux francais pour donner à l Europe ... faut sauver le monde LOL on va meme prendre 500 millions d euros d amende .. on emet 5 fois moins de CO2 pour faire de l electricité que les allemands .. en fait utiliser du vent et du charbon c est ideal pour ne pas etre sanctionner


Signaler le commentaire

Fermer