Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Ce c?ur était essentiel dans la survie de l'image d'Anne de Bretagne»
information fournie par Le Point 16/04/2018 à 17:11

Le reliquaire en or du c?ur d'Anne de Bretagne, reine de France (de 1491 à 1498 puis de 1499 à 1514), a été dérobé vendredi 13 au musée Dobrée, à Nantes. Les cambrioleurs, visiblement peu soucieux de préserver l'intégrité de l'objet, ont détruit la vitrine à la hache et des monnaies d'or ont été subtilisées par la même occasion. Ces éléments font craindre aux autorités que les voleurs ne soient exclusivement intéressés par la valeur de l'or et ne fondent l'objet... Depuis ce week-end, les messages se multiplient pour inciter les pilleurs à restituer l'objet. Le comité Anne de Bretagne a même proposé de jouer le rôle de médiateurs confidentiels en invitant les « ravisseurs » à les contacter par mail.

Didier Le Fur, historien spécialiste des XVe et XVIe siècles, nous explique la valeur symbolique de ce reliquaire et la figure d'Anne de Bretagne, « duchesse en sabots », dans l'histoire de France.

Le Point : Comment avez-vous réagi au vol du c?ur d'Anne de Bretagne ?

Didier Le Fur : J'ai trouvé cela complètement idiot, l'objet est archiconnu, c'est invendable. Des reliquaires de c?ur de cette qualité-là, il y en a très peu, la plupart ont été détruits. Pour la ville de Nantes, c'est un objet qui a du sens, car c'est l'un des derniers vestiges de « l'indépendance bretonne »,...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer