Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Charles III à Notre-Dame au 2e jour de sa visite en France
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 15:16

La Reine Camilla salue la foule devant la cathédrale de Notre-Dame

La Reine Camilla salue la foule devant la cathédrale de Notre-Dame

PARIS (Reuters) - Le roi Charles III poursuit jeudi sa visite d'Etat en France après s'être entretenu la veille avec le président Emmanuel Macron à l'Elysée avant un dîner au château de Versailles. Après son discours au Sénat, il a visité le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril 2019.

Prévue au printemps, sa visite a été repoussée en raison des troubles liés à la réforme des retraites, s'inscrit dans un processus de réchauffement des relations entre le royaume et la France après les années chaotiques post-Brexit.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS

JEUDI

14h45 - Charles III et la reine Camilla ont été rejoints par le couple Macron pour visiter le chantier de la cathédrale Notre-Dame, à un peu plus d'un an de la date prévue de la réouverture au culte de l'édifice dont la flèche est sur le point de retrouver sa place.

Lorsque les flammes ont détruit la flèche de la cathédrale Notre-Dame en 2019, Charles III, qui était encore prince, avait été bouleversé au point d'avouer dans une lettre au président français avoir eu le coeur "complètement brisé" par ce drame.

14h20 - Le couple royal visite le marché aux fleurs, situé sur l'île de la Cité, en plein coeur de Paris et tout près de la cathédrale Notre-Dame. Le marché a été rebaptisé " "Reine-Elizabeth-II" en 2014, à l'occasion de la dernière visite officielle de la reine d'Angleterre en France.

Charles III et la reine Camilla sont accompagnés de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Le couple royal avait visité auparavant les ateliers de couture de Chanel à Aubervilliers, en compagnie de Brigitte Macron.

12H50 - Toujours à Saint-Denis, le roi Charles III a rencontré le président du club de football du Paris Saint-Germain (PSG), Nasser al-Khelaïfi, auprès duquel il a reçu un maillot floqué du prénom Charles et du numéro trois, référence à son titre royal. Le roi Charles et la reine Camilla se sont rendus ensuite à la basilique Saint-Denis.

12h20 - Le couple royal s'est rendu en Seine-Saint-Denis où ils rencontrent avec Brigitte Macron de jeunes sportifs.

"Pensez-vous que la France a de bonnes chances de gagner ?", demande Charles III à un joueur de rugby alors que se tient actuellement en France la Coupe de monde de l'ovalie.

La reine Camilla et Brigitte Macron se sont pour leur part affrontées lors d'une partie de tennis de table.

11h30 - "Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches et un des meilleurs amis de la France", a déclaré Charles III devant les parlementaires réunis au Sénat.

S'exprimant à la fois en français et en anglais, il a évoqué le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, et remercié la France pour son soutien.

"Je souhaite continuer à tisser des liens entre nos deux pays, avec détermination, avec espoir et avec amour", a-t-il dit.

Le souverain s'est aussi exprimé sur le conflit en Ukraine et a évoqué l'urgence climatique.

"Ensemble, notre potentiel est illimité. C'est pourquoi nous devons chérir et entretenir notre entente cordiale. Pour les générations futures afin qu'elle devienne également une entente pour la durabilité pour répondre plus efficacement à l'urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité."

Son discours, d'une vingtaine de minutes, a été longuement applaudi par les parlementaires français. C'est la première fois qu'un monarque britannique s'exprimait devant les deux chambres du Parlement français.

Parallèlement, la reine Camilla s'est rendue avec Brigitte Macron à la Bibliothèque nationale de France où elles ont lancé le prix de l'Entente littéraire.

MERCREDI

20h05 - Le couple présidentiel français a accueilli le couple royal britannique dans la cour du château de Versailles, pour prendre part à un dîner auquel ont aussi été conviées des personnalités politiques, artistiques ou encore sportives.

18h30 - Les arrivées de personnalités ont commencé au château de Versailles, où est organisé ce soir un dîner en l'honneur du monarque britannique. Charles III doit être accueilli à 20h00 par le président Emmanuel Macron, selon le programme communiqué par l'Elysée.

16h45 - Le roi Charles III et le président Emmanuel Macron ont quitté à pied le palais de l'Elysée pour se diriger vers l'ambassade du Royaume-Uni, située non loin dans la rue du Faubourg Saint-Honoré. Les deux dirigeants ont salué la foule au passage, où l'on a pu entendre crier : "Vive le roi !".

A l'ambassade, Charles III et Emmanuel Macron doivent planter deux chênes offerts par la France et issus du parc du château de Versailles, où est prévu un dîner dans la soirée.

15h30 - Le roi Charles III et le président Emmanuel Macron ont embarqué dans un même véhicule pour descendre l'avenue des Champs-Elysées, escortés de la garde républicaine. Les deux hommes, qui ont brièvement salué la foule par l'ouverture du toit, sont arrivés au palais de l'Elysée pour un entretien bilatéral où ils évoqueront les thèmes de la biodiversité, du climat, de l’intelligence artificielle mais aussi la guerre en Ukraine et la situation au Sahel.

14h45 - Charles III et la reine Camilla sont arrivés à l'Arc de Triomphe, en haut de l'avenue des Champs Elysées, où ils doivent assister à une cérémonie militaire et raviver la flamme du Soldat inconnu en compagnie du président Emmanuel Macron, de son épouse Brigitte, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants des partis politiques représentés au Parlement français.

Sur la célèbre avenue, Rozalie Zackova, 28 ans, qui travaille non loin, est venue voir le couple royal. "J'aime bien la famille royale, parce que c’est quelque chose d’inatteignable, je trouve que ça fait rêver, comme ils ont un statut particulier. Et puis aussi pour les gossips (ragots, NDLR) !".

Son collègue Siham Bakali, 31 ans, est moins enthousiaste : "C'est un événement historique, et comme on est juste à côté on en profite. On espère surtout voir les avions", indique-t-il en référence à la Patrouille de France qui doit survoler la capitale.

14h00 - L'avion du roi Charles III et la reine Camilla a atterri à l'aéroport Orly (Val-de-Marne), près de Paris. Le couple royal a été accueilli à sa descente d'avion par la Première ministre, Elisabeth Borne, et l'ambassadrice de Grande-Bretagne en France, Menna Rawlings.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec le bureau de Reuters; édité par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 21 septembre 16:42

    A Saint Denis, pas de caillassage du cortège royal ni même de concert de casseroles. Si ç'avait été Macron et Brigitte en visite dans le 9-3 l'accueil aurait été différent.


Signaler le commentaire

Fermer