Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine: légere hausse du taux de chômage des jeunes en février, selon Pékin
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2024 à 13:05

Le président chinois Xi Jinping à Pékin le 11 mars 2024. ( AFP / JADE GAO )

Le président chinois Xi Jinping à Pékin le 11 mars 2024. ( AFP / JADE GAO )

Le taux de chômage des jeunes en Chine a légèrement augmenté en février, selon des données officielles publiées mercredi, alors que les responsables de la deuxième économie mondiale s'efforcent d'apaiser les craintes croissantes d'un ralentissement économique dans le pays.

Le Bureau national des statistiques (BES) avait cessé de publier des chiffres mensuels, après que le taux de chômage des jeunes a grimpé à 21,3% en juin de l'année dernière. Il a repris en décembre la publication de ces statistiques, mais avec critères de calcul remaniés.

Le dernier chiffre pour le taux de chômage des jeunes de 16 à 24 ans - qui n'inclut plus désormais les étudiants - a légèrement augmenté à 15,3% en février, contre 14,6% en janvier, selon les données du BES.

Le taux de chômage des jeunes en décembre 2023 s'élevait à 14,9%.

Le chômage est l'un des nombreux défis auxquels est désormais confrontée l'économie chinoise, qui peine à se redresser depuis la suppression fin 2022 des mesures strictes de contrôle du Covid qui pesaient lourdement sur l'activité.

La crise de longue durée du secteur immobilier a également pesé sur la confiance ces derniers mois, alors que plusieurs grands promoteurs ont du mal à gérer une dette qui monte en flèche, ainsi que de plus faibles exportations et le ralentissement de la consommation intérieure.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer