Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Corée du Nord: 12 ans de travaux forcés pour avoir regardé des séries sud-coréennes
information fournie par Reuters 19/01/2024 à 16:06

Un drapeau nord-coréen dans la zone démilitarisée de la péninsule coréenne

Un drapeau nord-coréen dans la zone démilitarisée de la péninsule coréenne

par Minwoo Park et Jimin Jung

Deux adolescents nord-coréens âgés de 16 ans ont été condamnés à Pyongyang à 12 ans de travaux forcés pour avoir regardé des films, des séries et des clips sud-coréens, selon une vidéo du procès réalisée semble-t-il en 2022 par les autorités nord-coréennes et diffusée par la BBC.

Cette vidéo, qui paraît avoir valeur de mise en garde pour la jeunesse de Corée du Nord, où les émissions de télévision et les divertissements sud-coréens sont interdits, a été fournie à la BBC par un institut de recherche travaillant avec des transfuges nord-coréens, l'institut pour le développement du Sud et du Nord (SAND).

Sur les images - que Reuters n'a pu authentifier -, on voit les deux adolescents, menottés et en blouse grise, jugés lors d'une audience publique dans un amphithéâtre où un millier d'élèves sont présents, tous munis d'un masque, ce qui laisse à penser que la vidéo a été tournée pendant la pandémie de Covid.

"À en juger par la lourdeur de la peine, il semble que cela soit destiné à être montré aux Nord-Coréens pour les mettre en garde. Si c'est le cas, cela démontre que la culture sud-coréenne est répandue dans la société nord-coréenne", explique Choi Kyong-hui, président de SAND et docteur en sciences politiques à l'Université de Tokyo, qui a quitté la Corée du Nord en 2001.

"Je pense que cette vidéo a été éditée vers 2022. (...) Ce qui est gênant pour (le dirigeant nord-coréen) Kim Jong-un, c'est que les jeunes des générations Y et Z ont changé leur façon de penser. Je pense qu'il s'efforce de les ramener au mode de vie nord-coréen", ajoute-t-il.

Les deux adolescents ont été reconnus coupables d'avoir regardé et diffusé films, vidéos, clips, de K-pop et K-dramas notamment, pendant trois mois.

En 2020, la Corée du Nord a promulgué une loi "contre les pensées réactionnaires" qui interdit la consommation et l'accès à des contenus étrangers. Toute infraction est punie d'un emprisonnement en camp de travail.

(Reportage Minwoo Park et Jimin Jung ; rédigé par Joyce Lee ; version française Diana Mandiá)

2 commentaires

  • 19 janvier 16:45

    pauvre Nord Coréens, qu'attendent ils pour se révolter contre leur dictateur comme les Roumains avec Ceausescu?


Signaler le commentaire

Fermer