Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus/Chine-Des contrôles aux frontières en France pas nécessaires à ce stade-Covars
information fournie par Reuters 29/12/2022 à 08:28

PARIS, 29 décembre (Reuters) - La récente levée des restrictions sanitaires en Chine, à l'origine d'une explosion des contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 faisant craindre l'émergence de nouveaux variants, ne justifie pas "pour l'instant", de rétablir les contrôles aux frontières en France, a estimé jeudi l'immunologue Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars).

"Sur le plan scientifique, il n'y a pas à ce jour de raison de rétablir des contrôles particuliers aux frontières (...) mais bien sûr cela peut changer quasiment d'un jour à l'autre", a déclaré Brigitte Autran sur Radio classique.

A ce stade, "la situation est maîtrisée" et les informations scientifiques dont nous disposons ne signalent pas l'apparition de nouveaux variants préoccupants en Chine, a-t-elle expliqué.

Face à la flambée épidémique observée en Chine depuis l'abandon de la politique "zéro COVID-19" au début du mois, plusieurs pays - dont les Etats-Unis, le Japon ou l'Italie par exemple - ont rétabli l'obligation de présenter un test de dépistage négatif aux voyageurs en provenance de Chine.

En France, le président Emmanuel Macron a demandé au gouvernement des "mesures adaptées" de protection des Français et de regarder "des actions à la fois au niveau national et européen", a-t-on appris mercredi auprès de l'Elysée.

Selon l'AFP, la Commission européenne doit réunir ce jeudi matin des représentants des ministères de la Santé des Vingt-Sept et des agences sanitaires européennes afin de discuter d'éventuelles mesures dans le cadre d'une approche coordonnée au niveau européen.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer