Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cybersécurité: nouvelle alerte sur la Toile mondiale
information fournie par Le Point 05/02/2018 à 11:55

L'ingéniosité des hackers semble sans limites. En octobre dernier, Le Point.fr évoquait les nouvelles techniques d'intrusion des pirates informatiques, détaillant les modus operandi inédits des cybergangs qui sévissent sur la Toile mondiale. Notamment ces « attaques sans fichier » (fileless attacks) qui ne nécessitent plus de télécharger un virus intégré à une pièce jointe, mais exploitent des brèches informatiques inconnues jusque-là.

Un rapport publié, lundi 5 février, par le groupe spécialisé en cybersécurité, Menlo Security, confirme que la menace est réelle. L'étude réalisée par cette entreprise, créée en 2013 par Amir Ben-Efraim, n'est pas pour rassurer les internautes. À l'en croire, 38 % des 100 000 sites web les plus populaires du cybermonde doivent désormais être considérés comme étant « à risque », car « ils utilisent des logiciels obsolètes non mis à jour, ou/et le site a été utilisé pour distribuer des logiciels malveillants, ou/et il a souffert d'une faille de sécurité dans les 12 derniers mois ».

Lire aussi Qui sont ces cybermercenaires qui font trembler Internet ?

Les sites d'information sont particulièrement visés. Et ceux qui traitent d'informations économiques semblent principalement ciblés. Depuis l'attaque BlackEnergy, qui avait frappé plusieurs infrastructures énergétiques stratégiques en Ukraine,...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer