Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dussopt insulté à l'Assemblée et menacé : les incidents ont "réveillé les fous", dénonce le ministre
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2023 à 10:15

Traité "d'assassin" à la tribune de l'Assemblée nationale, le ministre du Travail fait désormais l'objet d'une protection policière.

Olivier Dussopt, le 16 février 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Ludovic MARIN )

Olivier Dussopt, le 16 février 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Ludovic MARIN )

Pendant que l'Assemblée nationale finit ses discussions sur le projet de loi de réforme des retraites avant que le texte ne parte au Sénat, Olivier Dussopt a évoqué les incidents des derniers jours, l'ayant notamment impliqué, y voyant des signaux inquiétants pour la démocratique.

Lundi, le député LFI Aurélien Saintoul a accusé Olivier Dussopt d'être un "imposteur" et un "assassin", provoquant une suspension de séance à l'Assemblée nationale et l'indignation dans tous les autres camps, avant de présenter ses excuses. "Ca réveille les fous. C'est pas ma conception du débat public. Ce ne dit pas une très belle chose de la démocratie", a jugé le ministre du Travail à l'antenne de RMC/BFMTV , vendredi 17 février.

Dussopt voit une opposition à gauche "totalement divisée"

"Je m'attendais à ce que le débat soit difficile. Chaque insulte suit une autre. C'est une réalité, pas une situation personnelle. Lorsque des représentants de la Nation encouragent les manifestations les plus outrancières dans la rue, ça abime", a t-il abondé, redisant sa position face à des excuses qu'il "entend" mais "ne pardonne pas". "Je ne suis pas heureux qu'un ministre soit obligé d'être sous protection", regrette t-il, souhaitant "que le débat aille à son terme, et "que la France insoumise arrête enfin l'obstruction". "Ca fait des jours qu'on nous parle de tout sauf du texte. La coalition autour de LFI est totalement divisée autour de la réforme", a t-il encore estimé.

Graphique expliquant la procédure de l'article 47-1 de la Constitution utilisé par le gouvernement pour soumettre son projet de réforme des retraites ( AFP /  )

Graphique expliquant la procédure de l'article 47-1 de la Constitution utilisé par le gouvernement pour soumettre son projet de réforme des retraites ( AFP / )

Le président de séance, le RN Sébastien Chenu, a infligé à M. Saintoul un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal, soit le retrait d'un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois. Une sanction plus lourde pourrait être prononcée en bureau, la plus haute instance de l'Assemblée nationale.

15 commentaires

  • 18 février 07:41

    brun3686 memoire de poisson rouge ou propagande de macronisme. il a insulte l'armée française et a insulte les français non vaccine: vous adorez votre guide.


Signaler le commentaire

Fermer