Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Espace: «Si j'avais envoyé une voiture en orbite, j'aurais été viré»
information fournie par Le Point 16/02/2018 à 11:43

Johann-Dietrich Wörner est directeur général de l'agence spatiale européenne (ESA), et ancien patron de l'agence spatiale allemande (DLR). Au lendemain du lancement de Falcon Heavy par SpaceX, il évoque pour Le Point.fr les orientations spatiales de l'Europe et sa rencontre avec Elon Musk.

Le Point.fr : Que pensez-vous du lancement récent d'une voiture Tesla vers l'orbite de Mars, par l'entreprise SpaceX d'Elon Musk ?

Johann-Dietrich Wörner : Si j'avais envoyé une Peugeot ou une Renault en orbite, j'aurais été viré immédiatement ! Cela dit, j'admire sincèrement ce qu'il a réussi à faire. L'atterrissage synchronisé des boosters était impressionnant. Mais il ne faut pas surestimer les équipes d'Elon Musk pour autant. SpaceX bénéficie largement de technologies développées par la Nasa, notamment les moteurs. Sur ce point, le projet Blue Origin de Jeff Bezos (le patron d'Amazon, NDLR) est plus intéressant, car il a développé ses propres moteurs et a prouvé que c'était réalisable en utilisant l'hydrogène liquide. N'oublions pas non plus Richard Branson, un Européen ? qui vit aux États-Unis, certes ? qui fait des choses incroyables avec Virgin Galactic et Virgin Orbit (créé en 2017, NDLR).

En faisant atterrir sur Terre les boosters de ses fusées pour les réutiliser, Elon Musk...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer