Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Espagne: confirmation d'une croissance économique de 2,5% en 2023
information fournie par Boursorama avec AFP 26/03/2024 à 12:26

Pedro Sanchez à Madrid, le 29 décembre 2024. ( LA MONCLOA / BORJA PUIG DE LA BELLACASA )

Pedro Sanchez à Madrid, le 29 décembre 2024. ( LA MONCLOA / BORJA PUIG DE LA BELLACASA )

L'Institut national des Statistiques (INE) a confirmé mardi que la croissance de l'économie espagnole avait atteint 2,5% en 2023 par rapport à l'année précédente, soit un chiffre supérieur aux prévisions du gouvernement de gauche, de la Banque d'Espagne et de l'OCDE.

Dans son communiqué, l'INE entérine sa première estimation, publiée le 30 janvier, confirmant ainsi le dynamisme de la quatrième économie de la zone euro, qui détonne par rapport à l'atonie des pays européens voisins.

Le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez tablait sur une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 2,4%, alors que l'OCDE et la Banque d'Espagne avaient revu à la hausse l'automne dernier leurs hypothèses de croissance, à 2,3%, compte-tenu des bons résultats enregistrés durant l'été par le secteur touristique.

L'INE a également confirmé que la croissance avait atteint 0,6% au quatrième trimestre de l'an dernier.

La demande intérieure a contribué à hauteur de 1,7 point à la croissance enregistrée en 2023, contre 0,8 point pour la demande extérieure, précise l'INE, des chiffres qui correspondent à ses premières estimations du 30 janvier.

"L'année 2023 s'est terminée avec de très bons chiffres (...) et avec un dernier trimestre durant lequel la croissance s'est accélérée", se félicitait au début du mois le ministre de l'Economie, Carlos Cuerpo, dans une interview au quotidien Expansión.

En 2023, le taux de croissance de l'Espagne a été cinq fois supérieur à la moyenne de la zone euro, poursuivait-il, ajoutant que la croissance devrait être en 2024 le double de la moyenne de cette même zone euro.

1 commentaire

  • 27 mars 06:55

    Quand la France fait moins bien que prévu, l'Espagne fait mieux que prévu. La conjoncture est pourtant la même.


Signaler le commentaire

Fermer