Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Google enjoint de négocier avec les éditeurs de presse
information fournie par Reuters 09/04/2020 à 11:49

GOOGLE ENJOINT DE NÉGOCIER AVEC LES ÉDITEURS DE PRESSE

GOOGLE ENJOINT DE NÉGOCIER AVEC LES ÉDITEURS DE PRESSE

PARIS (Reuters) - L'Autorité de la concurrence française a demandé jeudi à Google d'entamer des négociations avec les éditeurs et les agences de presse sur la rémunération qu'il leur doit au titre de la reprise de leurs contenus.

Elle donne ainsi raison à plusieurs syndicats d'éditeurs de presse et à l'Agence France Presse (AFP) qui l'avaient saisie au sujet des pratiques du groupe américain filiale d'Alphabet en s'appuyant sur la loi de juillet 2019 sur les "droits voisins".

"L'Autorité a estimé que les pratiques de Google à l'occasion de l'entrée en vigueur de la loi sur les droits voisins étaient susceptibles de constituer un abus de position dominante, et portaient une atteinte grave et immédiate au secteur de la presse, explique-t-elle dans un communiqué.

Google a trois mois pour mener des négociations "de bonne foi", qui devront couvrir rétroactivement les droits dus depuis l'entrée en vigueur de la loi, le 24 octobre dernier.

"Depuis la transposition en France de l’article 15 de la directive européenne sur le droit d'auteur, nous discutons avec un grand nombre d'éditeurs de presse afin d’accroître notre soutien et nos investissements au profit du secteur de la presse", a réagi Google dans un communiqué.

"Nous nous conformerons à la décision de l'Autorité de la concurrence que nous sommes en train d'analyser, tout en poursuivant ces négociations", ajoute Richard Gingras, responsable de Google News.

(Marc Angrand et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot et Henri-Pierre André)

4 commentaires

  • 09 avril 13:12

    @ coche123. Google applique la loi et propose un contrat à chaque organe de presse. Ceux qui refusent, ne sont plus référencés. La presse tente une extorsion de fonds en voulant imposer ses tarifs à Google. La presse n'a qu'à créer son moteur de recherche


Signaler le commentaire

Fermer