Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grèce-Les pompiers font face aux incendies pour le dixième jour de suite
information fournie par Reuters 27/07/2023 à 11:35

par Alexandros Avramidis et Stamos Prousalis

VOLOS, Grèce, 27 juillet (Reuters) - Les pompiers grecs combattaient mercredi les flammes pour le dixième jour de suite sur l'île de Rhodes, alors que de nouveaux feux se sont déclarés sur la partie continentale du pays qui ont détruit des fermes et des usines durant la nuit et poussé les éleveurs à évacuer leurs animaux.

La Grèce fait face à d'importants feux de forêts attisés par des vents violents et des températures dépassant les 40 degrés celsius.

Deux personnes ont trouvé la mort mercredi dans le centre du pays, portant le bilan à cinq décès.

Plusieurs localités ont été évacuées dans la région côtière de Magnésie, au nord d'Athènes.

Dans le village de Sesklo, un village près de Volos, chef-lieu de Magnésie, une vache calcinée a été retrouvée alors que les éleveurs tentaient d'évacuer le reste des bovins.

"C'est parti depuis l'herbe sur différents fronts de la région et nous sommes arrivés à cette situation à cause du manque d'autorité publique, de gouverneurs régionaux, de maires. La moitié de la Magnésie brûle", a déclaré le fermier Kostas Koukouvinos.

Le ministère grec du Travail a appelé les entreprises de la région à suspendre leurs opérations jeudi.

Les pompiers étaient aussi mobilisés sur l'île d'Evia où deux pilotes de Canadair ont trouvé la mort mardi après que leur engin s'est écrasé lors d'une intervention.

De larges territoires d'Europe du sud souffrent de températures élevées et sont ravagés par des incendies, du Portugal à la Sicile.

La Grèce est familière de ce genre d'incendies et les sapeurs-pompiers grecs ont affirmé que plus de 500 feux s'étaient déclenchés depuis le début de l'année.

Sur l'île de Rhodes, où plus de 20.000 touristes étrangers ont été évacués, les feux commençaient à perdre en intensité mais les risques d'un nouvel embrasement dans le pays sont "élevés" selon les pompiers.

"Face à la crise climatique, nous allons encore faire face à des conditions météorologiques extrêmes qui vont tester notre force. Ce n'est pas terminé, la bataille va se dérouler tout l'été", a affirmé le ministre grec de la Crise climatique et de la Protection civile, Vassilis Kikilias.

(Reportage par Karolina Tagaris; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer