Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : vers la fin du blocage des céréales ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2022 à 14:17

L'arrêt des exportations de céréales depuis les ports de la mer Noire fait craindre des crises alimentaires dans le monde.

Un navire dans le port roumain de Constanta, le 3 mai 2022. ( AFP / DANIEL MIHAILESCU )

Un navire dans le port roumain de Constanta, le 3 mai 2022. ( AFP / DANIEL MIHAILESCU )

Le ministère russe de la Défense a indiqué vendredi 15 juillet qu'un "document final" sera prêt sous peu pour permettre l'exportation de céréales d'Ukraine, après des négociations impliquant Moscou, Kiev, Ankara et l'ONU cette semaine.

"Les propositions de la Russie ont été soutenues dans l'ensemble par les participants aux consultations. Et très bientôt, le travail de rédaction du document final, 'L'initiative Mer Noire', sera achevé", a dit le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov, dans une vidéo diffusée par ses services.

Selon lui, les mesures proposées par Moscou doivent permettre d'empêcher "les chaînes logistiques concernées d'être utilisées pour des livraisons d'armes au régime de Kiev". Il n'a pas donné d'autres précisions.

Médiation turque

Mercredi, des progrès importants avaient été annoncés mais pas détaillés à l'issue d'une réunion d'experts militaires à Istanbul sur l'épineuse question du blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens.

La Turquie organise une nouvelle rencontre la semaine prochaine sur ce dossier, alors que mardi les présidents russe et turc, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, se verront à Téhéran.

L'accord négocié par l'intermédiaire de l'ONU vise à faire sortir par la mer Noire quelque 20 millions de tonnes de céréales bloquées dans des silos ukrainiens à cause de l'offensive menée par la Russie en Ukraine.

Il doit aussi faciliter les exportations russes de céréales et d'engrais, affectées par les sanctions occidentales qui frappent les chaînes logistiques et financières russes.

Les produits agricoles russes et ukrainiens sont essentiels pour éviter que les crises alimentaires ne se multiplient dans le monde.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer