Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky dénonce à Davos un manque d'"unité" des pays occidentaux
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/05/2022 à 12:32

Dans un discours vidéo, le président ukrainien a dénoncé notamment le manque d'unité face à la demande d'adhésion de la Suède et de la Finlande dans l'Otan. Il a aussi assuré être "reconnaissant" envers Joe Biden pour l'aide financière.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours vidéo devant les participants au Forum économique de Davos le 25 mai 2022. ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours vidéo devant les participants au Forum économique de Davos le 25 mai 2022. ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Un nouvel appel à l'aide. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé, mercredi 25 mai, un manque d'"unité" des pays occidentaux face à la guerre en Ukraine, plus de trois mois après le début de l'invasion russe. "Ma question est : y a-t-il unité en pratique (en Occident) ? Je ne la vois pas", a-t-il regretté lors d'une prise de parole en visioconférence au forum économique de Davos en Suisse, affirmant avoir "besoin du soutien d'une Europe unie" .

"Y a-t-il une unité au sujet de l'adhésion de la Suède et de la Finlande dans l'Otan"? Non. Donc l'Occident est-il uni? Non", a renchéri le président Ukrainien lors d'un petit-déjeuner organisé par l'Ukraine. " Notre point fort était l'unité au sein du pays , et maintenant ça dépend de l'unité de l'Occident, pour être fort et soutenir fermement l'Ukraine" face à la Russie, a-t-il enchaîné.

Une union pour avoir avoir "l'avantage sur la Russie"

"Nous aurons l'avantage sur la Russie quand nous serons tous vraiment unis", a-t-il encore affirmé. Le président ukrainien s'est dit une nouvelle fois "reconnaissant" envers Joe Biden , son homologue américain, pour une nouvelle aide financière de 40 milliards de dollars.

Principaux développements du conflit provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en photos ( AFP /  )

Principaux développements du conflit provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en photos ( AFP / )

"Nous avons besoin du soutien d'une Europe unie", a-t-il toutefois rappelé, fustigeant la position de son homologue hongrois Viktor Orban , réticent à ce stade à imposer un embargo sur le pétrole russe: "Quelque chose ne va pas avec la Hongrie!", a-t-il lancé.

10 commentaires

  • 25 mai 15:16

    fustigeant la position de son homologue hongrois Viktor Orban , réticent à ce stade à imposer un embargo sur le pétrole russe ... Viktor demande simplement que le cout soit pris en charge par l Europe ... vu la situation du pays , le mode d approvionnement et le revenu moyen des hongrois ce n est pas insensé ...


Signaler le commentaire

Fermer