Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hongrie : Bruxelles s'attaque à une réduction sur le carburant aux seuls véhicules hongrois
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2022 à 14:26

Il s'agit d'une violation des règles du marché unique.

Une station service à Budapest, sur laquelle est indiquée la possibilité de réductions uniquement pour les véhicules enregistrés en Hongrie. ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Une station service à Budapest, sur laquelle est indiquée la possibilité de réductions uniquement pour les véhicules enregistrés en Hongrie. ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

La Commission européenne a annoncé vendredi 15 juillet l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la Hongrie qui a introduit un prix réduit des carburants au seul bénéfice des automobilistes du pays , en violation des règles du marché unique.

"La Hongrie impose des prix des carburants différents pour les véhicules munis d'une plaque d'immatriculation étrangère et pour ceux munis d'une plaque d'immatriculation hongroise", a constaté l'exécutif européen dans un communiqué.

Les véhicules hongrois bénéficient de prix des carburants "inférieurs de 60 à 70%" aux prix facturés aux automobilistes étrangers, a précisé la Commission.

Empêcher le "tourisme à la pompe"

Le mécanisme de "plafonnement des prix" a été introduit par le gouvernement de Viktor Orban en novembre, mais, depuis mai, il est réservé aux véhicules immatriculés en Hongrie.

Cette différenciation des tarifs a été justifiée par la volonté d'empêcher le "tourisme à la pompe" transfrontalier.

La Commission a demandé aux autorités hongroises de respecter les règles européennes en matière de "libre circulation des marchandises et des services" , de "libre circulation des citoyens" et "le principe de non-discrimination".

Le marché unique "perturbé"

"De telles mesures sont très préoccupantes. Elles perturbent notre atout le plus important pour faire face aux crises et à l'instabilité : le marché unique", a commenté le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, appelant Budapest à "résister à la tentation de faire cavalier seul".

L'ouverture de la procédure d'infraction consiste en l'envoi d'une lettre de mise en demeure, première étape d'une procédure qui peut conduire à saisir la justice européenne et à infliger des sanctions financières.

La Hongrie dispose à présent d'un délai de deux mois pour répondre aux préoccupations de la Commission.

9 commentaires

  • 16 juillet 07:55

    victor orban , ils ont une dent contre lui, parce que c'est une tete qui depasse ...pas de ça en UE :)


Signaler le commentaire

Fermer