Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'administration Biden choisit 31 pôles technologiques régionaux pour stimuler l'innovation aux États-Unis
information fournie par Reuters 23/10/2023 à 11:00

par David Shepardson

Le ministère américain du commerce a annoncé lundi qu'il désignait 31 pôles technologiques régionaux parmi 370 candidats, ce qui leur permettra de bénéficier d'un financement fédéral de 500 millions de dollars pour stimuler l'innovation dans divers secteurs.

La secrétaire au commerce, Gina Raimondo, a déclaré à la presse que le programme visait à diversifier les États-Unis en les éloignant de leurs centres technologiques traditionnels, tels que la Silicon Valley, Seattle et Boston.

"Ces écosystèmes technologiques sont concentrés dans quelques endroits du pays", a déclaré Mme Raimondo. "Ils ne reflètent pas tout le potentiel de notre pays.... Ils n'accaparent pas le marché des grandes idées"

Le programme s'inscrit dans la volonté du président Joe Biden d'aider le gouvernement à financer des secteurs clés afin d'attirer davantage d'investissements du secteur privé dans des industries telles que la production de batteries pour véhicules électriques, les semi-conducteurs et l'énergie propre.

Lael Brainard, directrice de l'économie nationale à la Maison-Blanche, a déclaré que le programme régional de technologie permet de réaliser des "investissements publics intelligents dans des technologies essentielles dans toutes les régions du pays"

L'administration Biden a annoncé ce mois-ci que sept "centres d'hydrogène " dans 16 États se partageraient 7 milliards de dollars pour relancer l'industrie émergente.

Les centres technologiques régionaux désignés se trouvent dans des endroits tels que le Montana, le Wisconsin, le nord de l'État de New York, le Vermont, le Nevada, l'Illinois et Porto Rico, et se concentrent sur des domaines tels que les semi-conducteurs, l'énergie propre, les minéraux essentiels, la biotechnologie, l'intelligence artificielle et l'informatique quantique.

"Les gens ne devraient pas avoir à déménager pour trouver un bon emploi", a déclaré M. Raimondo, soulignant que de nombreux centres se trouvent dans de petites villes.

Un pôle de l'État de Washington et de l'Idaho se concentrera sur le développement de nouveaux matériaux pour des avions de nouvelle génération plus économes en carburant, tandis qu'un pôle de l'Oklahoma cherchera à commercialiser des systèmes autonomes dans des domaines tels que l'agriculture et l'inspection des oléoducs et gazoducs. Un programme du Wisconsin vise à développer la médecine personnalisée.

La désignation des pôles ne garantit pas l'obtention d'un financement fédéral.

Mme Raimondo a indiqué que l'administration prévoyait d'accorder l'année prochaine à cinq à dix des 31 pôles technologiques jusqu'à 75 millions de dollars chacun.

Le Congrès a approuvé 500 millions de dollars pour le programme en août 2022 dans le cadre de la loi historique "Chips and Science" qui prévoit 52 milliards de dollars pour la production de semi-conducteurs et la recherche aux États-Unis afin de mieux concurrencer la Chine .

Cette année, Joe Biden a demandé au Congrès 4 milliards de dollars pour financer d'autres pôles technologiques régionaux. Le Congrès n'a pas encore approuvé de budget pour l'année fiscale en cours.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer