Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Assemblée vote la programmation militaire 2019-2025
information fournie par Reuters 27/06/2018 à 18:36

L'ASSEMBLÉE VOTE LA PROGRAMMATION MILITAIRE 2019-2025

L'ASSEMBLÉE VOTE LA PROGRAMMATION MILITAIRE 2019-2025

PARIS (Reuters) - L'Assemblée nationale a adopté mercredi par un vote à main levée le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour 2019-2025, volumineuse enveloppe de 295 milliards d'euros censée combler un lourd déficit d'effectifs et d'équipements pour les forces armées.

Les députés La République en marche, MoDem, UDI et socialistes ont voté pour ce texte, sur lequel Les Républicains (LR) se sont abstenus. La France insoumise et le groupe GDR, à majorité communiste, ont voté contre.

Un compromis entre députés et sénateurs avait été trouvé la semaine dernière en commission mixte paritaire (CMP) sur ce projet de loi, que la chambre haute devrait approuver à son tour jeudi.

"Ce que vous dites à nos armées, c'est que les restrictions sont finies et que le temps du renouveau commence", s'est félicitée avant le vote la ministre des Armées, Florence Parly. "Vous offrez à nos forces les moyens d'accomplir leur mission et de se régénérer, enfin."

"Avec ce texte la France se donne tous les moyens pour respecter l'engagement du président de la République et consacrer 2% du PIB à la Défense d'ici 2025", a-t-elle rappelé.

Mettant fin à des semaines de débats dans les deux chambres, la CMP a cherché à apporter des garanties telles qu'une clause d'augmentation des ressources en cas de hausse du cours du pétrole et une limitation de la part "défense" dans le surcoût des opérations extérieures (Opex).

Les sénateurs ont exclu du périmètre de la LPM le financement du futur Service national universel (SNU), dont les contours ont été dévoilés ce mercredi en conseil des ministres.

RÉVISION EN 2021

"Bien évidemment, c'est maintenant pour l’exécution de cette loi de programmation que le Sénat va se mobiliser : pas un euro ne doit manquer !", avait déclaré après le compromis en CMP le sénateur LR Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

La LPM s'engage sur "un budget sincère", dont 198 milliards de crédits garantis pour la période 2019-2023.

Les opérations extérieures (Opex) et missions intérieures (Sentinelle et Vigipirate), systématiquement sous-budgétées dans les lois de finances, bénéficieront d'une "provision plus réaliste". Fixée à 650 millions d'euros en 2018 contre 450 millions en 2014-2017, elle passera à 1,1 milliard en 2020.

Une enveloppe de 528 millions d'euros est par ailleurs prévue pour l'accompagnement des familles et l'amélioration des conditions de vie des militaires.

De 32,4 milliards en 2017 (en euros courants et hors pensions), le budget global devrait atteindre 44 milliards en 2023, soit une hausse de trois milliards d'euros à cette date après une progression annuelle de 1,7 milliard, avec l'objectif d'un effort équivalent à 2% du PIB en 2025.

La perspective reste toutefois en suspens pour 2024 et 2025, années pour lesquelles les ressources seront déterminées après révision de la LPM en 2021 en fonction des indicateurs macroéconomiques.

(Elizaabeth Pineau avec Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer