Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La FDA américaine approuve le premier test permettant d'identifier le risque de dépendance aux opioïdes
information fournie par Reuters 20/12/2023 à 00:21

La Food and Drug Administration (FDA) () a annoncé mardi qu'elle avait approuvé le premier test permettant d'évaluer le risque de dépendance aux opioïdes chez certaines personnes.

Le test, AvertD, est développé par la société privée SOLVD Health. La FDA a accordé l'approbation à AutoGenomics, une unité que SOLVD a acquise en 2019.

AvertD est destiné à être utilisé avant la première utilisation d'analgésiques opioïdes oraux chez les personnes pour lesquelles une prescription de 4 à 30 jours est envisagée pour le traitement de la douleur aiguë, par exemple chez les patients devant subir une intervention chirurgicale planifiée.

Il s'agit d'un test génétique de laboratoire à usage exclusif pour les patients âgés de 18 ans et plus qui n'ont jamais utilisé d'analgésiques opioïdes oraux.

Le test consiste à prélever un échantillon d'ADN par écouvillonnage de la joue du patient. Cet échantillon est ensuite utilisé pour déterminer s'il existe une combinaison de variantes génétiques susceptibles d'être associées à un risque élevé de développer un trouble lié à l'utilisation d'opioïdes.

Le potentiel d'accoutumance des analgésiques a alimenté une épidémie d'opioïdes qui a causé plus d'un demi-million de décès par overdose aux États-Unis sur une période de plus de vingt ans.

AvertD n'est pas destiné à être utilisé chez les patients traités pour des douleurs chroniques, a déclaré la FDA.

En octobre de l'année dernière, un groupe consultatif de l'autorité de réglementation sanitaire s'était réuni pour discuter d'une version antérieure du test.

1 commentaire

  • 20 décembre 08:09

    Malin!


Signaler le commentaire

Fermer