Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chef du Mossad devrait reprendre les discussions sur Gaza à Doha dimanche
information fournie par Reuters 16/03/2024 à 23:49

(Actualisé avec déclarations d'Olaf Scholz, du Hamas, indique que photo et tv sont disponibles, ajoute byline, actualise dateline et signoff)

par Andrew Mills et Maayan Lubell

David Barnea, chef du Mossad, les services de renseignement extérieur d'Israël, devrait reprendre dimanche à Doha des discussions sur un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec des responsables du Qatar et de l'Egypte, a déclaré samedi une source à Reuters.

Selon cette source, les discussions porteront sur les derniers points de blocage dans les négociations indirectes entre Israël et le Hamas, notamment sur le nombre de prisonniers palestiniens susceptibles d'être libérés en échange des otages toujours retenus dans la bande de Gaza et sur l'aide humanitaire à la population de l'enclave palestinienne, menacée de famine selon plusieurs observateurs .

La principale agence d'aide humanitaire de l'Onu à Gaza, l'UNRWA, a prévenu samedi que les cas de malnutrition aiguë étaient en train de s'accélérer dans le Nord de l'enclave et touchaient désormais un tiers des enfants de moins de deux ans.

Le Hamas a présenté vendredi une proposition de cessez-le-feu à Gaza prévoyant, dans un premier temps, la libération des femmes, enfants, personnes âgées et malades encore retenus dans l'enclave, en échange de 700 à 1.000 prisonniers palestiniens.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a

rejeté

cette proposition, la jugeant "irréaliste"", tout en donnant son feu vert aux préparatifs de l'armée israélienne en vue d'une offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui entamait une visite de deux jours dans la région, a fait part de son inquiétude quant à une telle offensive, estimant qu'il existait un danger qu'elle fasse "de nombreuses victimes civiles".

Ossama Hamdan, représentant du haut rang du Hamas, a déclaré à la chaîne de télévision pan arabe Al Jazeera que la proposition présentée par le groupe était si réaliste que "personne ne (pouvait) s'y opposer", affirmant que la réaction des médiateurs avait été positive.

(Avec la contribution de Jonathan Landay et Matt Spetalnick à Washington et Ari Rabinovitch à Jérusalem, version française Bertrand Boucey, Gilles Guillaume et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer