Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le gouvernement envisage de geler les minima sociaux
information fournie par Le Point 24/08/2018 à 08:05

Qu'il est difficile de trouver les économies de dépenses publiques recherchées par le gouvernement pour boucler son budget 2019 ! À quelques semaines de la présentation du projet de loi, normalement fin septembre, c'est ce qu'illustre

L'Express, qui révèle deux lettres de ministres datées de juillet dans lesquelles elles semblent se renvoyer la patate chaude.

D'un côté, Muriel Pénicaud, ministre du Travail. La locataire de la Rue de Grenelle ne veut pas entendre parler de l'idée révélée par Les Échos le 1er août de faire payer les indemnités journalières maladie des salariés par les entreprises plutôt que par la Sécu. Pour faire des économies, l'exécutif réfléchit en effet à faire financer une partie de la rémunération du salarié par les entreprises en cas d'arrêt maladie de 4 jours à 8 jours (une fois passé le délai de trois jours actuels de carence).

Une telle mesure « risque de mettre un coup d'arrêt net à la perception d'un gouvernement pro-business », écrit, dans une note datée du 24 juillet, la ministre qui traite en ce moment de sujets sensibles avec les organisations patronales et syndicales, comme la réforme de l'assurance chômage ou, justement, la santé au travail. Avant de prévenir que c'est « l'effet ordonnances travail et fiscalité pro-investissement qu'on risque de mettre à bas ».

De l'autre, Agnès Buzyn. La ministre des Solidarités et de...

25 commentaires

  • 24 août 09:37

    Ceux qui profitent au max de minimas sociaux sont les tribus de cassoc$ ...Faut déjà faire de l'ordre territoires hors de la République ...La surprise serait de taille avec toutes ces entreprises Hight TechSoce$ ...


Signaler le commentaire

Fermer