Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le plan d'action climat britannique enfreint la loi, dit la justice
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 12:48

Le dernier plan d'action pour le climat annoncé par le gouvernement britannique en 2023 a été jugé illégal vendredi par la Haute Cour de Londres, saisie par trois organisations de défense de l'environnement.

Les Amis de la Terre, ClientEarth et le Good Law Project ont saisi la justice l'an dernier afin de contester de nouveaux engagements sur les émissions de gaz à effet de serre dévoilés par le gouvernement pour parvenir à la neutralité carbone en 2050, un objectif fixé par la loi.

Les ONG, qui jugent ces engagements insuffisants, avaient déjà obtenu en 2022 un jugement favorable de la Haute Cour, celle-ci ayant estimé que le gouvernement britannique avait enfreint la législation destinée à appliquer l'accord de Paris de 2015 visant à limiter au maximum à 1,5 degré Celsius la hausse de la température moyenne mondiale par rapport aux niveaux de l'ère préindustrielle.

Un porte-parole du ministère de l'Energie a déclaré que la décision de la Haute Cour portait essentiellement sur des questions de procédure et ne contenait pas de critique du "plan détaillé" mise en place par le cabinet de Rishi Sunak.

(Sam Tobin, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

4 commentaires

  • 03 mai 18:00

    L Allemagne va continuer à financer ces groupes en France pourr detruire notre nucleaire ... Les USA financeront les groupes ecologiques en Europe pour que les elus européens prennent des mesures qui feront fuir les industries européennes ...


Signaler le commentaire

Fermer