
Un policier attend à l'extérieur de la salle d'audience du palais de justice de Paris
L'auteur présumé de l'attaque au couteau vendredi dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), a été arrêté en Italie après s'être rendu de lui-même aux autorités, a déclaré lundi le procureur d'Alès, Abdelkrim Grini.
L'homme d'origine bosnienne est soupçonné d'avoir tué un fidèle musulman âgé de 22 ans à coups de couteau et d'avoir filmé la scène avant de prendre la fuite.
"Effectivement, je vous confirme que l'auteur présumé s'est bien rendu auprès d'un commissariat italien, près de Florence, hier soir aux alentours de 23h-23h30", a déclaré Abdelkrim Grini sur BFMTV.
"Nous savions qu'il avait quitté la France (...). Ce n'était qu'une question de temps avant que nous mettions la main sur lui", a-t-il ajouté.
Le procureur a présenté le suspect comme un jeune homme d'une vingtaine d'années, né en France, inconnu jusqu'ici des services de police et de justice.
Le suspect s'est rendu à Pistoia et sera transféré à Florence dans le courant de la journée, ont indiqué les autorités italiennes.
"Le dispositif et les moyens mis en œuvre ont été tels que celui-ci (le suspect) se savait activement recherché. Manifestement, il a été pris dans un étau et la seule alternative pour lui était de se rendre", a expliqué le procureur.
La France lancera rapidement une procédure d'extradition, a-t-il assuré. "Nous ferons tout notre possible pour le récupérer au plus vite", a-t-il dit, ajoutant que l'enquête allait se poursuivre pour déterminer si le suspect a pu bénéficier de complicité, notamment pour prendre la fuite et quitter la France.
"La piste de l'acte antimusulman est la piste privilégiée (...) mais il y a aussi des éléments de l'enquête qui permettent de considérer qu'il y avait d'autres motivations pour passer à l'acte (...), peut-être des motivations de fascination de la mort, pour être considéré comme un tueur en série", a expliqué le procureur d'Alès.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Giselda Vagnoni, édité par Kate Entringer)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer