Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les incendies s'atténuent en Grèce mais font rage en Sicile
information fournie par Reuters 26/07/2023 à 13:04

Un incendie brûle sur l'île de Rhodes

Un incendie brûle sur l'île de Rhodes

ATHENES (Reuters) - Les incendies perdaient en intensité en Grèce mercredi, une semaine après les premiers départs de feux qui ont fait trois morts et poussé des milliers de touristes à évacuer le pays, tandis que le sud de l'Italie faisait également face à des feux qui ont tué quatre personnes, selon les dirigeants locaux.

Un couple de septuagénaires a été retrouvé mort dans sa maison incendiée aux environs de la ville de Palerme, la capitale de la Sicile, ont annoncé les médias italiens.

Une autre femme, octogénaire, est morte dans la province de Palerme, les ambulances ne pouvant accéder à sa maison à cause des flammes.

Les pompiers italiens ont indiqué avoir combattu près de 1.400 départs de feu entre dimanche et mardi, dont 650 en Sicile et 390 en Calabre, où un homme âgé de 98 ans a trouvé la mort dans sa maison incendiée.

Dans un message publié sur Facebook dans la nuit, le président de la région sicilienne, Renato Schifani, a affirmé que "les chaleurs torrides et les incendies dévastateurs sans précédent" observés mardi constituent "un des jours les plus difficiles depuis des décennies".

Les feux continuaient de faire rage autour de Palerme, et les pompiers, aidés de Canadair qui tournaient dans le ciel, étaient toujours à pied d'oeuvre mercredi.

DESTINATION TOURISTIQUE

En Grèce, les pompiers luttaient contre un feu sur l'île d'Evia, où deux pilotes d'un Canadair sont morts mardi lors d'une intervention.

Un éleveur de 41 ans, porté disparu depuis dimanche, a également été retrouvé calciné dans un endroit reculé.

Sur l'île de Rhodes, où plus de 20.000 touristes et habitants ont fui les hôtels et habitations durant le week-end, des dizaines de sapeurs-pompiers se débattaient sur trois fronts, plus d'une semaine après les premiers départs de feu.

"Les feux de forêt à travers la Grèce se sont atténués mais les pompiers sont toujours en action à différents endroits", a annoncé un responsable des soldats du feu.

Les îles grecques, comme la Sicile, sont des destinations particulièrement prisées des touristes chaque été.

L'île de Rhodes attire plus d'1,5 million de touristes étrangers chaque saison.

Près de 3.000 vacanciers ont quitté Rhodes pour rejoindre leur pays par avion mardi alors que les agences de voyages annulaient les vols vers l'île.

Sur l'île de Corfou, où les feux se sont ravivés, on suspecte un incendie criminel.

"Soudainement, il y a des feux qui sont apparus de nulle part (...), nous n'avons pas dormi depuis trois-quatre jours pour surveiller ce genre d'incidents", a déclaré le maire adjoint de l'île.

Le mercure pourrait atteindre 45 degrés Celsius mercredi et les autorités ont décidé de fermer l'accès à l'Acropole à Athènes, l'un des monuments les plus célèbres de Grèce, à partir de 11H00.

Les températures devraient baisser à partir de jeudi, selon les prévisions météorologiques.

(Reportage par Angeliki Koutantou; version française Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer