Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Locations "sous le manteau et sans protection" : Thierry Marx étrille Airbnb et sa "concurrence déloyale"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/02/2023 à 12:04

Face à une offre illisible, les professionnels de l'hotellerie demandent notamment la création d'une 6e catégorie de logements pour y intégrer les biens mis à disposition sur la plateforme.

Thierry Marx, le 28 octobre 2022, à Paris ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Thierry Marx, le 28 octobre 2022, à Paris ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

"Airbnb dépasse les bornes". A l'antenne de franceinfo , le chef étoilé Thierry Marx, président du principal syndicat patronal de l'hôtellerie-restauration l'Umih s'en est pris à la "concurrence totalement déloyale" de la plateforme de locations en ligne. "Aujourd'hui il y a un parc de location qui échappe complètement à l'Etat et qui n'est pas taxé, qui est une concurrence déloyale, totalement déloyale pour les gens dont c'est le métier de faire de l'hôtellerie restauration", a déclaré Thierry Marx sur franceinfo .

La concurrence d'Airbnb, "on n'arrive plus à la gérer", a-t-il estimé, ajoutant que pour les saisonniers, "nulle part et notamment dans les zones touristiques, vous ne trouvez quelque chose à louer (...) vous n'avez plus de location pour vos saisonniers".

La question du référencement de l'offre

"Et cela devient un vrai problème, il y a des choses qui se louent quasiment sous le manteau et sans protection, avec des risques sanitaires mais aussi de sûreté", a-t-il dénoncé.

L'Umih "demande la création d'une 6e catégorie de logements pour au moins qu'on ait un référencement du parc, des choses qui sont louées en parallèle de l'hôtellerie", a déclaré Thierry Marx. Les logements sont classés en plusieurs catégories selon leur utilisation (habitation, résidence secondaire...).

Interrogé par ailleurs, sur la réforme des retraites, Thierry Marx a déclaré que l'Umih "se battra" pour que les métiers de l'hôtellerie restauration soient dans les critères de pénibilité.

1 commentaire

  • 02 février 17:13

    Thierry Marx devrait savoir qu'actuellement toutes les locations Airbnb font l'objet d'un payement automatique de la taxe de séjour et que les revenus locatifs versés par Airbnb sont automatiquement déclarés au fisc et donc soumis à l'impôt sur le revenu.Où est la fraude ou la concurrence déloyale ?


Signaler le commentaire

Fermer