Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nestlé déçoit sur ses volumes de ventes en 2023
information fournie par Boursorama avec AFP 22/02/2024 à 11:07

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le géant de l'alimentation Nestlé a publié jeudi des résultats 2023 inférieurs aux attentes, plombés par la force du franc suisse et une baisse des volumes de ventes, en raison de l'inflation qui grève le budget des ménages, malgré leur rebond sur la dernière partie de l'année.

Pour 2023, le propriétaire entre autres des dosettes de café Nespresso, bouillons Maggi et confiseries Smarties a fait état d'un bénéfice net en hausse de 20,9% par rapport à l'année précédente, à 11,2 milliards de francs suisses (11,7 milliards d'euros) fu fait notamment d'une diminution des frais de restructuration, indique-t-il dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires a toutefois pâti de la force du franc suisse, enregistrant une baisse de 1,5% sur un an, à 93 milliards de francs suisses, les effets négatifs de changes le réduisant de 7,8%.

La croissance organique, un indicateur utilisé pour jauger ses ventes hors effets de changes et acquisitions ou cessions, s'est établie à 7,2%, dopée par les augmentations de prix, relevés de 7,5%.

La croissance interne réelle, qui donne une indication sur les volumes, s'est quant à elle contractée de 0,3% sur l'ensemble de l'année même si elle est redevenue "positive aussi bien au quatrième trimestre qu'au second semestre" grâce aux mesures d'optimisation du portefeuille.

Ces chiffres se situent en-deçà des attentes, ce qui a fait plonger le cours de son action. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 12,1 milliards de francs pour un chiffre d'affaires de 93,3 milliards de francs et une croissance organique de 7,3%.

A 08H20 GMT, l'action chutait de 4,67% à 94,49 francs suisses, pesant sur le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, qui reculait de 0,30%.

La croissance organique au quatrième trimestre est inférieure aux attentes "principalement à cause des volumes de ventes qui sont redevenus positifs mais moins qu'espéré", a expliqué Andreas von Arx, analyste chez Baader Helvea, dans un commentaire de marché.

Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, parle de son côté d'une "année à oublier pour Nestlé", la croissance "relativement faible" des volumes laissant "un goût amer à 2023".

Cité dans le communiqué, le directeur de Nestlé, Mark Schneider a reconnu que "l'inflation sans précédent de ces deux dernières années a accru la pression sur de nombreux consommateurs et a affecté la demande de produits alimentaires et de boissons".

Pour 2024, il compte donner "la priorité à une croissance axée sur les volumes", notamment en mettant l'accent sur les marques dont les ventes se chiffrent en milliards.

Le groupe vise une croissance organique d'environ 4%.

Au titre de l'année écoulée, Nestlé compte verser un dividende de 3,00 francs suisses par action, en hausse de 5 centimes par rapport à l'exercice précédent.

Valeurs associées

97.60 CHF Swiss EBS Stocks +1.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer