Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Niger-Macron dit échanger "chaque jour" avec le président déchu
information fournie par Reuters 01/09/2023 à 21:57

(Ajoute déclaration de la junte)

1er septembre (Reuters) - Le président français a réitéré vendredi son soutien au président démocratiquement élu du Niger Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet lors d'un coup d'Etat militaire, et dit s'entretenir avec lui chaque jour.

"Je parle chaque jour au président Bazoum. Nous le soutenons. Nous ne reconnaissons pas les putschistes, c'est pourquoi nous ne suivons pas ce que les putschistes disent parce qu'ils n'ont aucune légitimité pour le faire", a déclaré Emmanuel Macron.

"Les décisions que nous prendrons, nous les prendrons sur la base d'échanges avec le président Bazoum, quelles qu'elles soient", a-t-il ajouté.

Les déclarations du chef de l'Etat, qui s'exprimait à l'occasion d'un déplacement dans le Vaucluse, ont été publiées dans un message diffusé sur le compte X, anciennement Twitter, de l'Elysée.

La junte militaire au pouvoir au Niger a dénoncé vendredi les propos tenus lundi par Emmanuel Macron, l'accusant notamment de chercher à perpétuer la relation néocolonialiste de la France avec le Niger.

(Reportage Sudip Kar-Gupta et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer