Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Projet de « taxe lapin » : Doctolib pas du tout sur la même ligne que le gouvernement
information fournie par Le Point 10/04/2024 à 09:56

Une taxe de cinq euros pour les rendez-vous médicaux non honorés. Gabriel Attal a annoncé, samedi 6 avril dernier, vouloir mettre en place la « taxe lapin » pour sanctionner financièrement les patients en cas d'absence. Par cette mesure, qui doit permettre de récupérer 15 à 20 millions de créneaux, le gouvernement entend « responsabiliser » les patients.

Reste à savoir comment cette somme sera ponctionnée. Dans l'idée, elle pourrait être prélevée par la plateforme de réservation en ligne si les coordonnées bancaires du patient sont renseignées. Une éventualité à laquelle s'oppose Doctolib. Selon France Inter ce mercredi 10 avril, Stanislas Niox-Chateau, cofondateur de la start-up, se dit défavorable à cette solution.

« Il ne faut pas créer un fardeau administratif nouveau pour les soignants et entraver l'accès aux soins », estime-t-il.

« Taxe lapin », formation… Les prescriptions du Dr Attal pour réformer le système de santé « Il y a 15 % des patients qui sont en situation d'illectronisme [qui n'ont pas Internet ou qui ne savent pas l'utiliser correctement] et 5 % qui n'ont pas de carte bancaire. C'est impensable d'entraver l'accès aux soins pour eux », assure-t-il.

Doctolib rejette la responsabilité sur l'Assurance maladie

Pour Stanislas Niox-Chateau, il est « inimaginable d'envisager que les secrétariats enregistrent des cartes bancaires », notamment dans le cas où les rendez-vous ne

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 10 avril 12:03

    Heureusement que Doctolib ne veut pas suivre la mesure annoncée par le gvt. Cela évite une nouvelle occasion de se faire pirater sa CB. Encore une mesure qui ne sera jamais appliquée. Elle n'est là que pour faire diversion et éviter de parler de la montée de l'insécurité qui se traduit par la mort ou le passage à tabac d'une personne quasiment chaque jour désormais.


Signaler le commentaire

Fermer