Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renationaliser les autoroutes ? Jean-Baptiste Djebbari dénonce une proposition "bien populiste"
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/09/2021 à 13:46

"L'État n'a pas toujours démontré qu'il entretenait très bien ses infrastructures et ses routes", a souligné le secrétaire d'État.

Jean-Baptiste Djebbari à Petite-Forêt, le 6 septembre 2021. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Jean-Baptiste Djebbari à Petite-Forêt, le 6 septembre 2021. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Ils sont deux à proposer de renationaliser les autoroutes, cédées au privé en 2006 : Arnaud Montebourg et Marine Le Pen. Au lendemain de la riposte de Bruno Le Maire, qui fustigé "le désert des idées", le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a, de son côté, dénoncé mardi 14 septembre une proposition "bien populiste" et "bien démagogique".

"Si on nationalisait maintenant, on devrait indemniser les sociétés d'autoroutes à hauteur de 45 à 50 milliards", a-t-il avancé sur franceinfo . Puis, il faudrait  "entretenir" ces autoroutes. "L'État n'a pas toujours démontré qu'il entretenait très bien ses infrastructures et ses routes" , a insisté le secrétaire d'État.

Une "spoliation des Français", selon Le Pen

Cédées en 2006 par l'État au privé, les concessions autoroutières doivent arriver à échéance à partir de 2031.

Marine Le Pen propose de nationaliser les autoroutes, à ses yeux "une véritable spoliation des Français" , avec l'objectif de faire baisser de 10 à 15% le prix des péages et de livrer un milliard et demi d'euros supplémentaire par an au budget de l'Etat.

L'idée de nationaliser les autoroutes "montre que dans les oppositions, c'est le désert des idées", a commenté le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lundi, interrogé sur la chaîne LCI .

Nationaliser les autoroutes coûterait à l'État "40 milliards d'euros", a détaillé le ministre de l'Économie, "alors que si on attend dix ou quinze ans, parce que ce sont des concessions, je le rappelle à Madame Le Pen, on peut récupérer ces autoroutes pour zéro euro", a affirmé le ministre, en réponse à une proposition de la candidate déclarée à l'élection présidentielle de 2022.

13 commentaires

  • 14 septembre 21:48

    L'état ne peut pas gagner de l'argent avec les autoroutes mais ses amis eux oui?


Signaler le commentaire

Fermer