Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royaume-Uni-Cinq espions russes présumés vont être inculpés
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 17:02

LONDRES, 21 septembre (Reuters) - Des procureurs britanniques ont déclaré jeudi avoir autorisé l'inculpation de cinq ressortissants bulgares accusés d'avoir espionné pour le compte de la Russie pendant près de trois ans.

Les trois hommes et les deux femmes sont accusés d'avoir "conspiré pour recueillir des informations destinées à être directement ou indirectement utiles à un ennemi dans un but préjudiciable à la sécurité et aux intérêts de l'État" entre le 30 août 2020 et le 8 février 2023, a déclaré le Crown Prosecution Service (CPS).

Les espions présumés sont Orlin Roussev, 45 ans, Bizer Dzhambazov, 41 ans, Katrin Ivanova, 31 ans, Ivan Stoyanov, 31 ans, et Vanya Gaberova, 29 ans, tous des ressortissants bulgares qui vivaient à Londres et à Norfolk, sur la côte est anglaise.

Ils doivent comparaître devant le tribunal de Westminster le 26 septembre. L'ambassade de Russie à Londres n'a pas réagi immédiatement.

"Les procédures pénales à l'encontre des cinq individus sont en cours et chacun d'entre eux a droit à un procès équitable", a déclaré Nick Price, chef de la division de la criminalité spéciale et de la lutte contre le terrorisme du CPS.

L'action fait suite à une enquête menée par le commandement antiterroriste de la police métropolitaine de Londres, a déclaré le CPS.

Roussev, Dzhambazov et Ivanova avaient déjà été inculpés en février pour des infractions liées aux documents d'identité, a indiqué le CPS.

La Grande-Bretagne cherche à prendre des mesures plus strictes contre les menaces à la sécurité extérieure et les espions potentiels. En juillet, elle a adopté une loi sur la sécurité nationale visant à réviser ses moyens de dissuasion de l'espionnage et avait qualifié la Russie de "menace la plus grave" pour sa sécurité.

(Kylie MacLellan et Michael Holden ; version française Victor Goury-Laffont)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer