Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Taxation des rentes" : Gabriel Attal assure que les particuliers ne seront pas concernés
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2024 à 12:18

Le chef du gouvernement assure cibler plutôt les "entreprises qui font du profit et des bénéfices à travers l'inflation" ou encore "les opérations type rachats d'actions menées par des grands groupes".

Gabriel Attal à Paris, le 3 avril 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Gabriel Attal à Paris, le 3 avril 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Après avoir annoncé mardi une mission parlementaire qui aura pour mission de faire des propositions "sur la taxation des rentes" , le Premier ministre Gabriel Attal a cherché à apaiser les inquiétudes en assurant que cette taxation ne concernera pas les particuliers.

"Les particuliers ne seront pas touchés" par ces nouvelles mesures, a expliqué Gabriel Attal dans un entretien au Monde daté du jeudi 4 avril.

"La rente de situation est celle d'entreprises qui font du profit et des bénéfices à travers l'inflation , une crise que subit notre pays', a-t-il développé, évoquant notamment le cas des énergéticiens. Mais "il faudra regarder s'il y a d'autres secteurs qui sont concernés".

Le Premier ministre a par ailleurs cité "les opérations type rachats d'actions menées par des grands groupes qui, plutôt que d'investir et de mieux rémunérer leurs salariés, rachètent leurs propres actions pour faire monter leur cours".

"J'ai souhaité confier une mission à notre majorité, une mission conduite par Jean-René Cazeneuve, notre rapporteur du budget, avec un représentant de chaque groupe" de la majorité. "L'objectif de cette mission : faire des propositions sur la taxation des rentes, d'ici à juin ", avait déclaré mardi le Premier ministre, selon des propos rapportés à l' AFP par Matignon.

6 commentaires

  • 08 avril 08:51

    Kimanji, personne n'empêche le s français d'investir, et les fonds de pension existent en France, Amundi par exemple, ou n'importe quel structure proposant un PER.


Signaler le commentaire

Fermer