Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Transition énergétique: la promesse des éoliennes flottantes
information fournie par Le Point 24/07/2018 à 15:43

Avec ses 60 mètres de haut et ses trois pales de 40 mètres chacune, la première éolienne flottante vient d'être installée au large du Croisic (Loire-Atlantique), comme le révèle Le Parisien. Elle est actuellement en phase de test et pourrait être reproduite sur d'autres parties du littoral maritime français. Sa particularité ? Plutôt que d'être arrimée aux fonds marins, cette éolienne nouvelle génération est rivée à un flotteur de 5 000 tonnes en béton, percé en son centre. Des vagues se forment à l'intérieur du trou, compensant la houle extérieure. « De quoi donner à l'ensemble une grande stabilité », indique Paul de la Guérivière, PDG et fondateur d'Ideol, la PME de 65 salariés à l'origine de la construction de cette éolienne.

Lire aussi Bientôt des éoliennes sur les îles bretonnes

Ce type d'éolien marin innovant présente de nombreux avantages. « Cela permet d'exploiter des zones de plus grandes profondeurs, jusqu'à 200 mètres, contre 20 à 25 mètres seulement pour une éolienne classique », explique Paul de la Guérivière. Comprendre que ces éoliennes flottantes peuvent être installées plus loin des côtes, à environ 15 kilomètres de plus que les éoliennes marines fixes. Au final : moins de nuisance visuelle et davantage de vent. Disposant actuellement d'une puissance de deux mégawatts (MW), l'éolienne du Croisic...

1 commentaire

  • 24 juillet 16:05

    Pourquoi à votre avis n'y a-t-il AUCUNE éolienne à Ouessant, probablement l'endroit de plus venté de la métropole, hein ?


Signaler le commentaire

Fermer