Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-La Russie revendique la prise d'un autre village dans la région de Donetsk
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 15:29

La Russie a revendiqué lundi la prise d'un autre village en Ukraine dans la région de Donetsk, celui de Novomykhaïlivka, après avoir affirmé la veille que ses forces avaient capturé Bohdanivka.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces affirmations de manière indépendante. L'état-major ukrainien a déclaré dans son rapport matinal que ses forces continuaient à repousser les tentatives russes d'avancer près du village.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces dans le sud du pays avaient capturé Novomykhaïlivka dans son intégralité "et amélioré (leur) situation tactique le long de la ligne de front".

Dimanche, la Russie a revendiqué le contrôle du village de Bohdanivka, situé au nord-est de Tchasiv Iar, une ville stratégique qui, si elle est prise, pourrait permettre à Moscou d'avancer sur plusieurs "villes forteresses" dans l'est de l'Ukraine.

L'avancée russe, si elle est confirmée, renforcerait l'urgence pour l'Ukraine de recevoir l'aide militaire américaine de plus de 60 milliards de dollars approuvée samedi par la Chambre des représentants. Cette aide devrait être approuvée cette semaine par le Sénat et ratifiée par le président Joe Biden.

Dimanche, le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté Washington à transformer rapidement le projet de loi en loi et à procéder au transfert effectif des armes, déclarant que les armes à longue portée et les systèmes de défense aérienne constituaient des priorités absolues.

Le Kremlin a déclaré lundi que la nouvelle aide américaine ne changerait pas la situation sur les lignes de front.

Selon les analystes militaires, les nouvelles armes devraient améliorer les chances de Kyiv d'éviter une percée majeure de la Russie dans l'est, mais l'Ukraine reste confrontée à une pénurie d'effectifs au front.

(Reportage Reuters, version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer