Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un civil libanais tué dans un échange de tirs Hezbollah-Israël
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 22:55

Un civil libanais est mort jeudi près de la frontière avec Israël lors d'intenses échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah, ont déclaré la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et des sources sécuritaires libanaises.

Le Hezbollah avait auparavant déclaré avoir tiré des roquettes contre une position israélienne dans le village de Manara. Le mouvement chiite libanais, soutenu par l'Iran, avait ajouté qu'Israël avait riposté par des bombardements.

Les violences à la frontière israélo-libanaise, dans le nord de l'Etat hébreu, depuis l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre sont les plus importantes depuis le conflit entre Israël et le Hezbollah à l'été 2006.

"Les forces armées libanaises ont sollicité l'aide de la Finul pour sept individus bloqués près de la Ligne bleue, près de la tombe du cheikh Abad, au cours d'un important échange de tirs de part et d'autre de la Ligne bleue", a dit Andrea Teneti, porte-parole de la Finul.

Il a ajouté que la Finul avait contacté l'armée israélienne pour lui demander de cessez-le-feu afin de venir en aide au groupe de personnes bloquées. "De manière tragique, une personne a perdu la vie au cours de cet incident et les autres ont pu être secourues", a dit Andrea Tenenti.

D'après une source sécuritaire libanaise, le civil a été tué par un tir israélien et une autre personne a été blessée. L'incident s'est produit près de Houla, dans une zone frontalière en face de la localité israélienne de Manara, a ajouté cette source.

L'armée israélienne a déclaré que des combattants au Liban avaient tiré au moins deux roquettes antichars contre Israël, touchant Manara sans faire de victime.

(Rédigé par Dan Williams et Tom Perry, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer