Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: 800 nouveaux supermarchés Aldi d'ici fin 2028, plus de 9 milliards USD d'investissement
information fournie par Boursorama avec AFP 08/03/2024 à 09:22

( Ritzau Scanpix / BO AMSTRUP )

( Ritzau Scanpix / BO AMSTRUP )

La chaîne allemande de grande distribution à bas coûts Aldi compte ajouter 800 supermarchés à son effigie d'ici fin 2028 aux Etats-Unis, en consacrant plus de 9 milliards de dollars à ce plan d'expansion, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

"Notre croissance est alimentée par nos consommateurs et ils réclament davantage de magasins Aldi dans leurs quartiers à travers le pays", a commenté Jason Hart, patron d'Aldi USA, cité dans le communiqué.

Selon lui, "depuis plus de dix ans, Aldi a ajouté chaque année des centaines de magasins dans le pays".

"Avec cet engagement d'ajouter 800 magasins dans les cinq prochaines années, nous seront là où nos clients ont besoin de nous", a-t-il poursuivi.

Cette croissance organique s'inscrit dans la foulée de la finalisation de l'acquisition, annoncée en août 2023, de Southeastern Grocers et de ses près de 400 magasins situés dans le sud-est des Etats-Unis (enseignes Winn-Dixie et Harveys Supermarket).

Aldi comptait plus de 2.400 implantations fin 2023. Ce chiffre devrait atteindre près de 3.200 à fin 2028.

"C'est un défi majeur lancé au marché, qui pourrait entraîner des perturbations importantes et faire souffrir les autres distributeurs", a commenté Neil Saunders, directeur chez GlobalData.

Cette annonce tombe, a relevé cet analyste, à une période où les consommateurs souffrent toujours des conséquences de l'envol des prix et cherchent à réduire le montant de leurs courses en prospectant parmi les distributeurs.

Soulignant l'"énorme pouvoir d'achat" d'Aldi, ses prix compétitifs et ses magasins modernes et attrayants, l'analyste a mis en garde sur l'influence que le groupe pourrait avoir sur le secteur.

Sa politique de prix "peut forcer les autres distributeurs à réduire leurs propres prix pour rester compétitifs", ce qui diminuerait les marges, a-t-il souligné.

"Au final, l'expansion d'Aldi est une bonne nouvelle pour le consommateur", mais elle va "accroître la pression concurrentielle sur le marché alimentaire", a conclu M. Saunders.

Le plan d'expansion dévoilé jeudi par Aldi prévoit l'ouverture de 330 nouveaux magasins dans le Nord-Est et le Midwest pour s'y renforcer, ainsi que des implantations supplémentaires dans l'ouest du pays, en particulier en Californie. Aldi va aussi s'installer dans de nouvelles villes, comme Las Vegas (Nevada).

Le distributeur s'appuie également sur la conversion, à partir du second semestre 2024, d'une cinquantaine de supermarchés Winn-Dixie et Harveys Supermarket, en magasins Aldi. La majorité devrait rouvrir l'année suivante.

Le groupe précise que les 800 supermarchés disposeront d'équipements durables comme des éclairages LED, des systèmes de réfrigération meilleurs pour l'environnement et des panneaux solaires sur les toits.

D'origine allemande, le groupe de maxidiscount Aldi est présent dans plusieurs pays de l'Union européenne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Chine et en Australie, selon son site.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer