Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Mester (Fed) dit envisager toujours des baisses de taux, mais veut plus de données
information fournie par Reuters 02/04/2024 à 18:40

par Michael S. Derby

La Réserve fédérale américaine (Fed) est toujours en passe de réduire ses taux d'intérêt cette année mais de nouvelles données sont nécessaires pour confirmer une telle décision, a déclaré mardi Loretta Meste, membre votant du comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américane et présidente de l'antenne de Cleveland.

"Si l'économie évolue comme prévu, je pense qu'il sera approprié pour [le Federal Open Market Committee, FOMC] de commencer à baisser le taux des fonds fédéraux dans le courant de l'année, car l'inflation continue de ralentir vers les 2%, même si le marché du travail et la croissance économique restent solides", a-t-elle dit en vue d'un discours préparé pour une réunion organisée par l'Association nationale pour l'économie des entreprises, l'Association de Cleveland pour l'économie des entreprises et Team NEO.

Pour ce qui est du rythme d'une telle baisse, "si l'économie évolue comme je le prévois, je m'attends à ce que nous soyons en mesure d'abaisser progressivement les taux", a-t-elle ajouté.

Selon Loretta Meste, les prochaines données sur l'inflation doivent refléter les prévisions de nouvelles baisses en la matière de la Fed pour que celle-ci entame le cycle d'assouplissement de sa politique monétaire.

Etant donné que cela pourrait prendre un certain temps, "je ne m'attends pas à disposer de suffisamment d'informations d'ici la prochaine réunion du FOMC pour décider" d'un assouplissement des taux, a-t-elle poursuivi.

La prochaine réunion de politique monétaire de la Fed est prévue du 30 avril au 1er mai. A l'issue de la réunion de mars, les responsables ont laissé inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 5,25% à 5,5% et ont confirmé toujours prévoir trois baisses de taux cette année.

Les rendements obligataires américains longs montent depuis lundi à la suite de la publication d'indicateurs (ISM manufacturier, enquête Jolts) laisse une économie américaine toujours vigoureuse, ce qui fait craindre que la Fed garde inchangés ses taux directeurs plus longtemps que prévu.

Le rendement des Treasuries à dix ans US10YT=RR prend mardi plus de trois points de base, à 4,3651%, après une hausse de plus de 12 points la veille.

(Reportage Michael S. Derby; version française Claude Chendjou, édité par Jean Terzian)

Valeurs associées

Rates +0.79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer