Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit immobilier : emprunter sur plus de 30 ans, c’est possible
information fournie par Le Figaro 10/03/2018 à 07:00

INFOGRAPHIES - LCL vient de fortement baisser ses taux d’emprunt pour des prêts sur 30 ans. Une filiale du Crédit mutuel Arkéa propose des prêts sur 35 ans. Objectif ? Reconquérir les primo-accédants, cible très convoitée par les banques, dont la part a nettement reculé ces deux derniers mois.

Bonne nouvelle pour les jeunes emprunteurs: après s’être recentrés ces trois dernières années sur les prêts à moins de 25 ans, les établissements financiers acceptent de proposer des prêts bien plus longs. «Depuis la fin de l’année 2017, dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier, les banques prêtent à nouveau sur plus de 25 ans, y compris sur 30 ans et même 35 ans», explique Sandrine Allonier, de VousFinancer.

Selon nos informations, une banque nationale, LCL en l’occurrence, vient de fortement baisser ses taux sur 30 ans. Les meilleurs profils peuvent obtenir 1,78%. Du jamais vu pour cette durée d’emprunt. «En novembre dernier, les taux sur 30 ans variaient entre 2,4% et 2,8%. Aujourd’hui, ils sont compris entre 1,78% et 2,03%», explique Sandrine Allonier, de VousFinancer. Soit un recul de 0,6 à 0,8 point. Autre exemple: le Crédit foncier communal d’Alsace et de Lorraine, filiale du Crédit mutuel Arkel accorde des prêts sur 35 ans à un taux de 2,55% (hors assurance). Ils représentent pas moins de 15% de leurs offres.

Ces offres sont surtout réservées aux primo-accédants qui profitent de cet allongement des durées pour emprunter davantage, plutôt jeunes - généralement moins de 35 ans -, mais aussi à des actifs, propriétaires de leur logement principal et ne disposant pas de revenus suffisants pour emprunter sur une plus courte durée. «Le début d’année a été très calme en matière de production de crédit. La part des primo-accédants, qui bénéficient moins d’aides publiques pour emprunter, est en recul de 20% chez nous sur les deux premiers mois de l’année», poursuit Sandrine Allonier.

Conséquence: certaines banques ont décidé de se repositionner sur cette catégorie très convoitée d’emprunteurs qui, avec la hausse des prix, n’ont pas forcément les moyens d’acquérir un logement sur une plus courte durée. «En 2017, les banques voulaient arrêter les 25 ans. Aujourd’hui, le retour des prêts à 25 et 30 ans se fait sentir», déclare Sandrine Allonier. Avec la hausse de la durée d’emprunt, ces particuliers peuvent ainsi emprunter une somme plus élevée. Car, grâce aux taux bas, emprunter plus longtemps ne revient pas forcément plus cher (voir nos infographies ci-dessous).

3 commentaires

  • 11 mars 13:15

    la chaine de ponzi doit absolument s etendre sinon....


Signaler le commentaire

Fermer