Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•24/10/2016 à 15:05
Avec l'assurance santé comportementale, les assureurs veulent vous inciter à prendre soin de votre santé. En liant leurs tarifs et leurs couvertures aux comportements de leurs clients, les compagnies pourraient révolutionner l'assurance santé. Explications.
En décidant de faire régulièrement de l'exercice physique, de manger plus de fruits et de légumes ou d'arrêter de fumer, vous améliorez durablement votre santé. Les compagnies d'assurances santé l'ont bien compris et veulent désormais vous inciter à adopter des comportements bons pour votre santé.
Sur le marché français, l'assureur Generali France propose, depuis cette année, un programme de prévention à l'intention des adhérents à ses contrats collectifs de santé et prévoyance. Ainsi, les salariés de plus de 130 000 entreprises ont accès à un programme de coaching bien-être, baptisé « Generali Vitality » et entièrement facultatif à ce jour.
Les particuliers volontaires pour tester l'assurance santé comportementale de Generali doivent fournir des informations très précises sur leur style de vie. En plus des renseignements « classiques » pour ce type de contrat (état civil, âge, poids, taille...), les assurés doivent également indiquer :
leur type de pratique d'activités sportives ;
leurs préférences alimentaires, leur consommation de tabac ;
la qualité de leur sommeil, leur niveau de stress professionnel et familial...
Selon les éléments fournis, ils reçoivent un programme de coaching santé, avec des objectifs et des recommandations pour les atteindre. À chaque succès validé, Generali offre à ses clients des réductions et bons cadeaux chez des partenaires du programme.
Un nouveau modèle d'assurance santé
La réglementation française réserve ce nouveau type d'assurance santé comportementale aux seuls contrats collectifs. Comme pour « Generali Vitality », les programmes doivent être gérés dans leur ensemble, comme un moyen d'influencer positivement les comportements collectifs. Il est pour l'instant impossible d'individualiser les cotisations ou les niveaux de couverture, contrairement à l'Allemagne où les contrats individuels d'assurance santé comportementale sont, d'ores et déjà, autorisés.
Avec ce modèle innovant d'assurance santé, la tentation est grande de lier directement l'état de santé des assurés et leurs cotisations, au risque de ne plus assurer que les « bons » risques en délaissant les profils les plus vulnérables. Le rôle de l'assurance santé s'éloignerait alors de sa mission de mutualiser les risques entre tous les membres d'une communauté.
Trucs & Astuces
Au sujet de l'assurance santé comportementale, les organismes de défense des consommateurs alertent sur le risque de voir les assureurs s'immiscer un peu trop dans la vie des assurés. Selon eux, la définition des « bons » ou « mauvais » comportements ne doit pas nécessairement relever des seules compagnies d'assurances. De plus, un risque existe de voir les assureurs accéder sans filtre à des informations toujours plus personnelles, sans rapport direct avec les risques couverts.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•03.04.2025•16:53•
Pour certains propriétaires, les travaux de rénovation énergétique de leur logement sont particulièrement complexes. Un expert de la rénovation estime ainsi qu'imposer des normes similaires à tous les biens est une erreur et réclame des « mesures adaptées ». La ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•03.04.2025•12:42•
Les retraités français fiscalement domiciliés à l'étranger sont exemptés du paiement de la CSG. Mais ils sont soumis à une cotisation d’assurance maladie. Vivre sa retraite à l'étranger : de nombreux Français font ce choix de vie. Pour changer d'air après une longue ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•03.04.2025•11:00•
Dans un contexte de reprise du marché immobilier favorisé par la baisse des taux d'intérêt, les SCPI Cristal Life et Cristal Rente d'Inter Gestion REIM affichent des performances encourageantes pour 2025. Avec des prix de parts respectivement établis à 206 et 255,68 ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•03.04.2025•08:30•
DMTO... Derrière ce sigle se cachent différentes taxes qui s‘appliquent lors d’un achat immobilier. Mises bout à bout, elles sont loin d’être neutres ; et ça ne va pas en s’arrangeant ! En effet, l’adoption, le 23 janvier dernier, du projet de loi de finances pour ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer